Avec pour objectif de se passer progressivement des centrales à charbon, l’Allemagne poursuit sa transition énergétique en fermant 15 de ces centrales.
Conséquence de la guerre en Ukraine, l’inflation des prix de l’énergie avait forcé le maintien en vie de ces centrales à charbon, par mesure de précaution, afin d’assurer la production électrique du pays.
Avec des prix qui se stabilisent enfin et une électricité provenant, de plus en plus, des énergies renouvelables, ces 15 centrales ont été déclarées comme « ni nécessaires ni rentables » par le ministre fédéral de l’Économie et du Climat, Robert Habeck.
Concrètement, ce sont 4,4 GW issus de ces 15 centrales à charbon qui ont été retirés du réseau. Malgré la seconde position où se place le charbon dans les sources d’énergie du pays, ces fermetures sont un geste fort pour la transition énergétique.
La part de l’énergie provenant des centrales à charbon a connu une baisse importante en Allemagne, passant de 33,2% en 2022 à 26,1% en 2023. Une diminution qui s’applique également et plus largement à l’UE.