En 2015, 193 membres des Nations unies avaient adopté une résolution divisée en 17 objectifs de développement durable à atteindre d'ici 2030. Mais 2030, c'est déjà demain, alors où en est-on ?
Avec une décennie d’avance, plusieurs pays européens ont atteint les objectifs des Nations unies en matière d’énergie durable. Une avancée significative pour la transition énergétique. D’après une étude menée par deux économistes polonais, et basée sur des données d’Eurostat, tous les États membres de l’UE ont progressé dans la réalisation du septième objectif de développement durable des Nations unies pour 2030, visant à assurer l’accès à une énergie abordable et durable pour tous.
Dans les grandes lignes, cet objectif inclue l’accès universel à une énergie abordable et fiable, la progression des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial ainsi que son efficacité. Pour en mesurer l’évolution, sept indicateurs clés ont été combinés par les chercheurs pour en obtenir une mesure unique permettant l’analyse de la progression vers l’ODD 7. Dans ces indicateurs, nous retrouvons, entre autres : la consommation énergétique primaire, la finale, celle par habitant dans les ménages, la productivité énergétique ou encore la part du renouvelable dans la consommation finale brute.
L’étude a analysé et traduit les données pour la période allant de 2010 à 2021, en incluant la Croatie, qui a rejoint l’UE en 2013, et en excluant le Royaume-Uni qui l’a quitté en janvier 2020.
Que dit l’étude ?
Sur le podium des pays les plus proches du but global de l’ODD 7, la Suède monte sur la première marche suivie du Danemark et de l’Estonie. C’est à Malte où le bond le plus significatif a pu être observé, sans oublier des avancées remarquées pour la Chypre, la Lettonie, la Belgique, l’Irlande et la Pologne.
Des sept indicateurs retenus, c’est celui de la part de la population incapable de maintenir son domicile suffisamment chauffé qui a été atteint par le plus de pays en 2021, à savoir un maximum de 1,88 %. Un indicateur fortement lié à la précarité énergétique, dont la situation s’est systématiquement améliorée de 2012 à 2019, juste avant la pandémie de COVID.
En 2021, plusieurs pays avaient déjà dépassé l’objectif de 2030 de 40% de consommation énergétique issue du renouvelable : la Suède avec 62,6%, la Finlande avec 43,1% ainsi que la Lettonie avec 42,1%. Merci à l’hydroélectricité et aux biocarburants !
Entre 2010 et 2021, la consommation d’énergie par habitant avait diminué de 7,3% avec comme meilleurs élèves l’Espagne, Malte et le Portugal. Pour la productivité énergétique, ce sont le Danemark, l’Irlande et le Luxembourg qui remportent le trophée de l’objectif atteint avant 2030.
Viser juste dans les objectifs de 2030
Si les résultats de chaque pays de l’UE sont pris dans leur globalité, les mieux classés quant à ceux qui sont les plus proches d’atteindre l’objectif global de 2030, nous retrouvons les pays de la Scandinavie ainsi que l’Estonie, l’Autriche et la Slovénie. A contrario, et malgré des progrès importants, ceux qui en sont les plus éloignés sont la Bulgarie, la Lituanie, Malte et Chypre.
Venant s’ajouter à de précédents rapports faisant état de beaux records en matière d’énergie renouvelable en Europe, l’étude vient appuyer le changement positif qui s’opère pour la transition énergétique et son horizon 2030.