Energie Commune publie son Observatoire annuel (provisoire) des installations photovoltaïques en Belgique qui ont connu un record de 1,8 GWc de puissance installée.
Représentant 70% de plus que l’année précédente, cela porte la filière à une puissance cumulée de pratiquement 10 GWc. On peut donc dire que le marché s’est bien porté.
La Flandre
C’est principalement dans le nord du pays que l’on observe la plus forte croissance des installations photovoltaïques, avec 1,4 GWc (équivalent à la puissance d’un des deux réacteurs nucléaires prévus à Flamanvillle). La Flandre continue d’investir dans l’énergie solaire, affichant une croissance spectaculaire de 60% par rapport à l’année précédente (809 MWc en 2022), battant ainsi son propre record de 2020 (1,1 GWc).
En 2023, le secteur résidentiel a joué un rôle majeur dans les installations solaires photovoltaïques en Région flamande, représentant 65% de la capacité totale installée, principalement avec des systèmes de moins de 10 kVA. Cette performance peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- La persistance de la crise énergétique de 2022 jusqu’en 2023.
- La fin de la prime à l’investissement pour les installations résidentielles à partir du 1er janvier 2024.
- La fin de la réduction temporaire de la TVA à 6% pour l’installation de panneaux solaires sur les nouvelles constructions de moins de 10 ans à partir du 1er janvier 2024.
- La fin du subside pour les batteries domestiques.
De plus, une croissance significative a été observée dans les installations de plus de 40 kW, due à l’augmentation des prix de l’énergie et à l’appel de soutien en vigueur en Flandre. Ce mécanisme a favorisé plusieurs centaines de grands projets photovoltaïques, avec une augmentation de 180% pour les installations commerciales et industrielles par rapport à 2022. À noter que le gouvernement avait déjà prévu de mettre fin à ces appels de soutien à partir de 2024.
La Wallonie
Après de multiples annonces sur la fin du système de compensation pour les petites installations (< 10 kW) et une année difficile en 2022 en termes de factures d’électricité, les Wallons ont massivement investi en 2023, surpassant ainsi le précédent record de 2012. Avec 426 MWc raccordés au réseau wallon, soit une augmentation de 76% par rapport à l’année précédente (245 MWc), le secteur résidentiel a joué un rôle prépondérant, représentant 82% de la capacité supplémentaire ajoutée au réseau électrique. Cependant, cette augmentation a commencé à poser quelques problèmes de décrochage sur certaines parties du réseau qui n’ont pas été renforcées.
Bruxelles
En 2023, une augmentation de 11 MWc a été enregistrée dans les installations existantes, marquant une baisse par rapport aux années précédentes. Cette diminution est principalement due à un ralentissement dans le déploiement des installations de grande taille (>100 kWc).
Les grandes installations à Bruxelles sont principalement financées par le tiers investissement, un système qui continue de fonctionner grâce au maintien du système de certificats verts pour toutes tailles d’installations de production d’électricité verte. Cependant, la réduction du taux d’octroi de certificats verts pour cette catégorie d’installations en 2023 pourrait expliquer cette baisse. De plus, la stagnation des grandes toitures disponibles pourrait également être une raison de la diminution des installations de très grande taille (> 250 kWc).
Malgré ces défis, l’énergie solaire photovoltaïque demeure la principale source d’électricité renouvelable installée à Bruxelles en 2023, représentant 72% du total de la capacité énergétique renouvelable installée.
Point commun aux trois Régions
La hausse des prix de l’énergie et de l’électricité a fortement impacté la Belgique, comme la plupart des pays européens, motivant ainsi certains à investir dans une installation photovoltaïque.
Les trois Régions ont bénéficié d’une baisse temporaire du taux de TVA à 6% pour l’achat d’une installation photovoltaïque, installée sur des bâtiments résidentiels de moins de 10 ans (les plus anciens bénéficiant déjà d’un taux permanent à 6%).
Données incomplètes
Les données collectées jusqu’à présent pour l’année 2023 pourraient ne pas être entièrement complètes. En effet, le laps de temps entre le raccordement de l’installation au réseau et la transmission de l’information au service de comptabilisation peut être de plusieurs mois. Étant donné que de nombreux installateurs en Wallonie et en Flandre ont travaillé jusqu’au 31 décembre pour répondre à la forte demande du secteur résidentiel, nous estimons qu’au minimum 200 MWc pourraient manquer dans les données finales collectées. Ainsi, il est probable que la Belgique ait dépassé les 10 GWc de puissance installée d’ici au 31 décembre 2023.
Une production record en 2023
Grâce à ces nouvelles installations, l’année 2023 a vu l’atteinte de nouveaux records de production solaire. Selon Elia, le mois de juin 2023 est devenu le mois le plus productif en électricité photovoltaïque, avec 1 170 GWh produits. La production totale d’énergie solaire a également fortement augmenté, atteignant 7 193 GWh pour l’année, soit une augmentation de 12,2% par rapport à 2022. De plus, le 3 juin 2023 est devenu la journée la plus productive en termes d’énergie solaire de tous les temps en Belgique, avec une production de 48,8 GWh, dépassant l’ancien record de 41 GWh établi le 14 juin 2022.
Cependant, il convient de noter qu’Elia, l’opérateur de transport d’électricité, a nuancé ces résultats en expliquant qu’une méthodologie plus complète pour évaluer la capacité totale installée a été mise en place depuis mars 2022. Auparavant, une partie des unités était manquante dans leur base de données, ce qui sous-estimait la capacité installée. Cette mise à jour explique en partie la forte augmentation des données observée cette année.
Le futur des installations photovoltaïques
En 2023, la Belgique se positionne au 8e rang des pays de l’UE pour les installations photovoltaïques, dépassant la Grèce avec 1,4 GWc mais se situant derrière l’Autriche avec 2,2 GWc. Cependant, chaque Région poursuit ses propres objectifs en matière de développement des énergies renouvelables.
La Flandre semble être sur la bonne voie pour surpasser ses objectifs d’ici 2030, tandis que pour la Wallonie, il sera nécessaire d’installer au moins 460 MWc chaque année pour atteindre son objectif de 5,6 GWc d’ici 2030.
Concernant la Région bruxelloise, elle vise à installer 334 MWc d’énergie solaire d’ici 2030 pour répondre à ses propres objectifs. Globalement, la Belgique se rapproche de sa nouvelle trajectoire établie dans le Plan National Energie Climat (PNEC) actualisé en avril 2023, visant une capacité photovoltaïque de 14,8 GWc d’ici 2030.
Toutes les statistiques de l’Observatoire d’Energie Commune peuvent être retrouvées ici.