Un pas supplémentaire sur la voie de la transition climatique ? Avec comme premier objectif d’atteindre une baisse des émissions carbones de 55% en 2030, la Commission européenne vise une diminution de celles-ci de 90% d’ici 2040.
Avec pour objectif final la neutralité carbone en 2050, la Commission incite à continuer les efforts et à la mise en œuvre complète des objectifs pour 2030. Viendra donc ensuite l’étape intermédiaire des 90% de réduction des émissions carbones en 2040. Cela reviendrait à poursuivre un rythme de baisse similaire à celui de la décennie 2020-2030.
Et avec l’incertitude qui plane au-dessus des résultats des élections européennes de juin, cette recommandation est un signal clair pour la prochaine Commission : garder le cap de cette transition à travers l’adoption concrète de textes législatifs.
Pour atteindre cette réduction de 90% des émissions carbones, plusieurs pistes sont avancées comme la décarbonisation de l’industrie en s’appuyant sur les énergies renouvelables ou encore d’augmenter les productions nationales dans les secteurs des véhicules électriques ou des pompes à chaleur, entre autres.
L’actuelle Commission plaide également pour l’équité et les politiques sociales afin de garantir l’inclusion des ménages à faibles revenus.