Les énergies renouvelables insuffleraient-elles un changement de mentalités plus marqué ? La progression de la production de ces énergies montre qu’il se pourrait bien que oui !
Quel bilan pour 2023, alors ? Avec une augmentation de 4%, par rapport à 2022, l’année écoulée fait grimper la consommation totale d’énergies renouvelables à 30%. Une nouvelle positive qui montre que les petits pas feront un jour des pas de géant et continueront de nous donner l’élan pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.
Et les chiffres, dans tout ça ? Les voici :
Avec une année 2023 globalement plus venteuse, l’éolien a assuré 18% de nos besoins (10% offshore, 8% onshore). Cela a permis de garder un mix énergétique bas-carbone, et ce, malgré l’arrêt de deux réacteurs nucléaires. Le photovoltaïque, quant à lui, aura satisfait 9% de la consommation d’électricité renouvelable.
Notons que l’année passée a été marquée par une baisse de la consommation totale d’électricité en Belgique.
S’élevant à 79 TWh, elle est en-dessous des habituels 80 TWh. Cette dernière est la plus faible jamais enregistrée depuis 2009. L’année 2020 marquée par le Covid-19 a même connu une consommation supérieure.
Bien sûr, nous n’oublions pas que les prix de l’énergie pratiqués jusque mi 2023 ont été un facteur important, contribuant à cette baisse. Mais il est impossible de « tout mettre sur le dos » de cette inflation et oublier les nouvelles habitudes des consommateurs, qui décident de changer de mode de consommation optant, de plus en plus, pour des choix énergétiques raisonnés.
Maintenant, sortons notre boule de cristal et, avec notre propre énergie, faisons-la fonctionner pour tenter de voir ce qui nous attend pour 2024. Avec un emballement pour les installations solaires, nous voyons sa puissance atteindre 11% de notre consommation d’électricité (on distingue une augmentation de 2% contre 1% habituellement).
La flexibilité se verra-t-elle développée ? On peut le penser étant donné que nous connaîtrons des prix négatifs sur le marché de gros. Une nouvelle peu réjouissante pour les petits consommateurs mais qui offre l’opportunité de repenser et d’adapter les moments de consommation. Ce sera aussi l’occasion de développer des systèmes de stockages à grande échelle, on pense notamment à l’hydrogène et aux batteries.
Les onduleurs risquent des décrocher d’avril à début juillet, mais des solutions existent déjà comme nous avons déjà pu vous le démontrer dans cet article.
Cette évolution dans la consommation des énergies renouvelables nous motive à garder le cap et démontre que la transition énergétique est bien en marche. On espère vous rencontrer tout au long de cette voie et continuer ensemble de faire route vers un avenir énergétiquement responsable.