Le PVheater, cette licorne de l’autoconsommation

En 2017, nous vous parlions déjà d’un certain PVheater dans un article détaillé qui vous partageait les résultats de tests menés sur une période de deux années. Pourquoi parlons-nous d’une licorne alors ? Et bien, parce qu’à l’instar de cette créature magique introuvable, ce système est peu présent en Belgique.

On aimerait pourtant le voir plus souvent mais il reste encore fort inconnu aux yeux de ceux qui cherchent à booster leur autoconsommation. Nouveautés et rafraîchissement de mémoire sur l’utilité et les bénéfices du Graal qu’est ce PVheater ou plutôt « routeur solaire ».

Vous avez dit routeur solaire ?

Et si au lieu d’injecter l’excédent d’électricité sur le réseau, vous pouviez produire de l’eau chaude sanitaire avec ? Quelle belle optimisation d’une énergie renouvelable ! C’est exactement ce que permet le système du routeur solaire (PVheater, e-boiler, power-to-heat, …). Cette solution offre une flexibilité entre production d’électricité et celle de chaleur suivant les besoins. On peut donc joindre l’utile à l’agréable en rentabilisant la production excédentaire tout en y trouvant un intérêt économique étant donné la décision d’arrêter le système de compensation, comme à Bruxelles, en Wallonie (vous savez, « le compteur qui tourne à l’envers »).

Mais comment ça marche ? Il s’agit, en quelque sorte, d’un instrument de mesure, sous la forme d’un petit boîtier à installer entre un système photovoltaïque et un chauffe-eau électrique. Celui-ci régule la production solaire en captant le surplus détecté de cette production pour l’envoyer dans la résistance électrique du chauffe-eau.

Système PVheater (routeur solaire)

Pour une meilleure autoconsommation, tu PVheateras

Le routeur solaire sera un allié de poids dans votre quête de l’amélioration de votre autoconsommation grâce à son fonctionnement autonome, ce dernier permettant une efficacité maximale dans sa gestion de l’énergie solaire photovoltaïque excédentaire.

Ce système rend possible la consommation de cette énergie à un moment qui correspond au solaire, indépendamment du moment de besoin d’eau chaude. Il ne faut pas forcément consommer l’électricité au moment où elle est produite, ce qui est plutôt utile étant donné les moments d’utilisation des eaux sanitaires, qui ont lieu plutôt le matin et le soir, peu en journée lorsque l’énergie est justement produite.

Mais comme tous nos héros, le PVheater a quelques défauts. En effet, s’il n’y a pas assez de soleil, ce routeur solaire sera tout à fait capable de réaliser l’appoint électrique mais il viendra alors du réseau, tout comme l’absence de surproduction empêchera la résistance électrique du chauffe-eau d’être alimentée par le solaire. On ne parle donc pas d’une indépendance absolue du réseau.

Cela dit, la production photovoltaïque fusionnée à un routeur solaire, offre la possibilité d’une production et distribution d’eau chaude sanitaire plus raisonnée. En décentralisant les lieux de pose des ballons de stockage, on évite de gaspiller l’excédent de production, dans un long système de distribution de l’eau chaude qui va de la cave au grenier.

Evidemment, on pourra nous rétorquer qu’il existe aussi le fabuleux stockage en batterie mais il s’agit encore d’une option fort onéreuse et bien peu rentable finalement (comptez 10 fois le prix d’un routeur solaire pour atteindre ses mêmes résultats). Et puis, pourquoi stocker deux fois alors que vous consommez de l’eau chaude tous les jours ?

Les avantages du PVheater

  • Moins coûteux à l’achat (entre 400 et 1.500 eur, installation comprise)
  • Fonctionne aussi durant les mois moins ensoleillés (10 mois d’autonomie totale possible, 2 mois d’autonomie partielle)
  • Simplicité d’installation
  • Fonctionnement autonome

Quelques chiffres techniques

  • Taille : max 25-6-8 cm (L, H, P)
  • Poids : max 500 gr.
  • Puissance maximale utilisable : 3 à 3,3 kW (en version résidentielle)
  • Quantité d’énergie stockable : en fonction de la taille du boiler. 100 litres d’eau chaude sanitaire (60°C) = 5 kWh/jour.

Où trouver ces systèmes ?

Bien qu’acquérir un routeur solaire soit possible ultérieurement à l’installation photovoltaïque, les bons installateurs vous proposeront la solution du routeur solaire dès l’achat de votre future installation. Solution à privilégier qui vous permettra de bien plus optimiser votre autoconsommation dès le départ et évitera, également, d’éventuels frais supplémentaires liés à l’installation du routeur solaire.

Voici quelques références d’entreprises qui pourrons vous aider à mettre en place le système :

Pour les systèmes à l’installation
des panneaux :
Pour les systèmes à installer par la suite ou
avec un onduleur qui n’a pas l’option de base :
SMAImmersun
SolaredgeSolariboost
FroniusSolarLog