2 TW de capacité solaire installée dans le monde

2 TW capacité solaire

Une nouvelle étape a été franchie pour l’énergie solaire puisqu’elle atteint désormais 2 TW de capacité installée à travers le globe. C’est ce qu’annonce le Global Solar Council.

Le premier térawatt avait été atteint en 2022, 68 ans après la création du tout premier véritable panneau solaire en 1954. C’est donc une accélération spectaculaire à laquelle on assiste, puisqu’il n’a fallu que deux ans pour ajouter un térawatt à la capacité mondiale.

Les prévisions de l’AIE l’annonçaient déjà : une grosse part de la transition énergétique reviendra au développement exponentiel de l’énergie solaire. Celle-ci devrait représenter 80 % de la nouvelle capacité renouvelable mondiale d’ici 2030. Cette capacité de 2 TW équivaut aux besoins d’environ 1 milliard de ménages, en se basant sur une consommation moyenne de 3 500 kWh annuels et d’un facteur de capacité de 20 %.

Selon Sonia Dunlop, PDG du Global Solar Council, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et continuer de doubler, par an, la capacité solaire installée dans le monde si on veut pouvoir atteindre l’objectif d’un triplement des énergies renouvelables d’ici la fin de la décennie. C’est plus précisément 1 TW qu’il faudrait ajouter par an pour atteindre l’objectif de 8 TW de capacité solaire d’ici 2030.

Cela ne pourra se faire sans les pays du Sud global, qu’il faudra soutenir à travers des financements et des réductions du coût de capital qui, toujours selon Sonia Dunlop, devrait passer de 15 % à 5 %. Mais ce n’est pas tout, puisque pour soutenir le déploiement de l’énergie solaire, il sera également nécessaire d’augmenter la capacité mondiale de stockage jusqu’à 1,5 TW. Bien sûr, pour absorber toute cette énergie, un investissement dans les réseaux électriques et leurs infrastructures deviendra essentiel. Le Global Solar Council parle ainsi d’un réseau de 25 millions de km.

Le groupe présent à la COP29 ambitionne de mettre en relation les différents acteurs afin de trouver des solutions financières et d’utiliser les financements de façon plus ciblée et pertinente.