Vous êtes ici

Photovoltaïque : une production variable mais prévisible

L’Agence internationale de l’énergie démontre le caractère prévisible des productions photovoltaïques. Elle propose un outil de modélisation.

L’Agence internationale de l’énergie et son programme R&D dédié au photovoltaïque (IEA PVPS) a récemment publié un rapport sur la gestion de la variabilité de la production photovoltaïque.

Les chercheurs se sont penchés sur la croissance des productions photovoltaïques et sur la gestion de cette source variable pour maintenir l’équilibre sur le réseau électrique.

Ils estiment qu’il faut abandonner les croyances habituelles sur la nature intermittente de la production solaire. Le rapport montre en effet que la variabilité des productions se réduit fortement dès lors que l’on agrège plusieurs systèmes photovoltaïques, au lieu d’un seul système.

L'analyse montre ainsi que la production agrégée de nombreux systèmes géographiquement dispersés donne un effet de lissage qui réduit l'impact de la variabilité locale.

La production solaire à large échelle s’avère donc variable mais prévisible.

Les chercheurs proposent dès lors un modèle simple et global qui permet de modéliser cette variabilité.

L’Agence internationale de l’énergie montre ainsi la voie vers un système électrique où le soleil devient une source majeure de production.

Catégorie: 
Technologies
Filière: 
8

Pour aller plus loin