Vous êtes ici

Poussé par la Chine, le marché photovoltaïque continue sa croissance internationale

Selon le dernier rapport de IEA PVPS, le marché a installé en 2017 au moins 98 GW dans le monde, dont 53 GW en Chine. L’Europe connaît une lente renaissance, y compris en Belgique.

L’Agence Internationale de l’Energie, à travers son programme PVPS, publie des données statistiques préliminaires dans son Snapshot of Global Photovoltaic Markets 2018.

Les statistiques, récoltées auprès des 32 membres du programme de R&D, montrent que le marché photovoltaïque continue sa croissance internationale.

En 2017, plus de 98 GW ont été installés, portant à 402 GW la capacité totale installée dans le monde.

Cette croissance est portée par un développement rapide en Chine, en Inde et dans plusieurs pays émergeants. Dans le même temps, les marchés des Etats-Unis et du Japon ont décliné ; tandis que l’Europe a connu une lente renaissance avec 6,5 GW (contre 6 GW en 2016).

En d’autres termes, le marché global hors Chine a connu une croissance de 45 GW, tandis que le seul marché chinois a installé 53 GW.

Le marché résidentiel a connu sa première croissance significative depuis 2011 avec 38 GW installés (contre 19 GW en 2016), mais ici aussi principalement grâce aux installations sur les toits en Chine.

Le marché renaît en Europe

En Europe, l’Allemagne tire toujours le marché solaire (+1,8 GW), suivie par le Royaume Uni pourtant en déclin (+954 MW), la France (+875 MW) et les Pays-Bas (+853 MW). La Belgique, quant à elle, a installé 264 MW, ce qui confirme la relance du marché belge (lire notre article Le photovoltaïque belge en 2017 : 264 MWc installés, relance confirmée).

Dans le top 10 mondial des nouvelles installations figurent désormais 5 pays de l’Asie-Pacifique (Chine, Inde, Japon, Australie, Corée), 2 pays européens (Allemagne et Royaume Uni), 1 pays d’Eurasie (Turquie) et 2 pays américains (Etats-Unis et Brésil). Ce top 10 représente 90% du marché global.

Fin 2017, 29 pays disposaient chacun d’une capacité photovoltaïque cumulée de 1 GW ; tandis que 8 pays ont installé 1 GW en 2017.

2,1% de la demande mondiale d’électricité

En 2017, le photovoltaïque représentait environ 2,1% de la demande mondiale d’électricité et 4% en Europe.

Partout dans le monde, la filière photovoltaïque démontre désormais sa compétitivité économique vis-à-vis des productions classiques d’électricité. Lire nos articles 2017 ou la victoire économique du solaire et de l’éolien et En Allemagne, le solaire et l’éolien désormais plus compétitifs que les énergies fossiles).

 

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
8