Vous êtes ici

Photovoltaïque & éolien : contribution record au mix électrique

Ce mardi 9 juin, le photovoltaïque et l’éolien belges se sont conjugués pour fournir 18% de la consommation électrique totale du pays. L’équivalent de la production de trois réacteurs nucléaires.

Le 9 juin, grâce à la course du soleil et au vent soutenu, les installations photovoltaïques et l’éolien belges ont couvert 18% de la consommation électrique totale du pays, avec plus de 27% entre 12h00 et 16h (pic de production photovoltaïque).
Ce record de production s’explique par la puissance photovoltaïque et éolienne installée sur notre territoire (plus de 5000 MW au total) et par une météo ensoleillée doublée d’un vent soutenu et stable.

La production stable de ces deux sources locales d’électricité a permis de réduire significativement les importations (voir courbe grise sur le graphique ci-dessous) ainsi que les productions des centrales au gaz… de quoi diminuer notre dépendance énergétique, nos émissions de CO2 et le coût de notre électricité.

Si l’on extrapole les résultats de l’étude du Becquerel Institute à notre situation, les mégawattheures éoliens et photovoltaïques produits hier ont permis à la Belgique d’économiser plus de 3 millions d’euros.

 

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
3
8