Vous êtes ici

Novembre, no vent ? Oh que si…

Tout comme le mois dernier, c’est Éole qui fait les gros titres de notre bilan météo du mois écoulé.  Mais cette fois-ci, ce n’est pas pour regretter son exceptionnelle rareté. Que du contraire ! Après un mois d’octobre des moins venteux jamais connus, paf !, un record éolien en novembre ! C’est peu dire que le vent a tourné.

Avec un taux de charge global moyen de 48% (38% en onshore et 65% en offshore), novembre 2015 explose le précédent record de 2012 (et de loin !). Traduit en couverture des besoins électriques pour les ménages, cela signifie qu’un ménage belge sur deux tout pile a pu être alimenté exclusivement par l’éolien durant le mois de novembre écoulé. Une première.

Mais il n’y a pas que le vent qui aura « brillé » lors de ce mois. Les températures également… Les beaux jours de la première moitié du mois auront marqué les esprits, faisant s’envoler les températures moyennes à des niveaux très anormalement élevés. Si personne ne s’en est plaint, on peut y voir quand même l’empreinte du réchauffement climatique qui, lui, n’a rien de réjouissant.

Mais ces températures exceptionnelles n’ont pas pour autant été accompagnées d’un soleil omniprésent, et novembre 2015 n’est en rien un mois record à ce niveau-là.

Au niveau du solaire photovoltaïque, le cru 2015 s’en tire mieux que ses deux prédécesseurs et se hisse juste au-dessus de la moyenne de ses sept dernières années. Tout à fait normal, donc. « L’hiver » solaire est bel et bien présent, le soleil n’étant plus qu’une source quantitativement complémentaire des besoins domestiques en électricité (couvrant en moyenne un tiers des besoins des ménages équipés).

Le solaire thermique, lui, hiberne presque totalement. En moyenne, les ménages possédant des capteurs thermiques (4,6 m², 300 l), auront à peine pu chauffer une douche sur cinq grâce au soleil, et encore… Bref, c’est la douche froide à ce niveau-là.

Mais, encore une fois, cela n’a rien d’anormal et était attendu.

Place maintenant aux fêtes de fin d’années !

Nous vous les souhaitons pleines de joie, d’amour et d’énergie… renouvelable si possible !

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
3
7
8

Pour aller plus loin