Vous êtes ici

Météo renouvelable : normale, mai…

Oui, il y a un « mai(s) »…

Si ce cinquième mois de l’année a plutôt brillé par sa normalité, tant au niveau de l’ensoleillement que des températures et des précipitations, il est un aspect grâce auquel il s’est quelque peu distingué : le vent.

Avec une vitesse moyenne de 3,5 m/s au lieu de 3,2 m/s, le vent de mai 2015 se voit qualifié de « très anormal » par l'Institut Royal Météorologique.

Mais pour le reste… Business as usual, comme on dit. Ce qui est plutôt bien pour les prosumers !

Solaire photovoltaïque

En effet, au niveau du photovoltaïque, c’est le carton plein ! Même avec une durée d’ensoleillement juste « normale », le mois de mai 2015 est rien de moins que le deuxième meilleur mois de mai de ces 7 dernières années. Et pour cause, les ménages belges qui possèdent un système photovoltaïque (installation de 3 kWc pour une consommation de 3 500 kWh/an) ont tous pu couvrir, au minimum, 130 % de leur consommation électrique ! A Ostende, c’est même 181 % de leurs besoins en électricité qu’ils ont pu assurer, soit l’entièreté de leur consommation plus une bonne partie de la consommation d'un voisin.

Solaire thermique

Quant aux propriétaires de capteurs thermiques (4,6 m², 300 l), comme en avril, ils ont pu compter sur le soleil pour leur apporter presque toutes les calories nécessaires à chauffer leur eau sanitaire, si pas toutes. Pour peu qu’ils se soient montrés un tant soit peu raisonnables dans leur consommation d’eau chaude, ils auront pu sans problème chauffer toute leur eau avec le soleil.

Eolien

Et pour une fois, n’en déplaise à la « règle » qui veut que quand il y a du soleil, il y a peu de vent, mai 2015 aura aussi bien soufflé ! Il constitue même le meilleur mois de mai depuis 4 ans au niveau de l’éolien. Chouette ! Avec l’onshore et l’offshore qui ont couvert chacun les besoins en électricité de plus de 14 % des ménages du pays, c’est ainsi plus de 28 % des ménages belges qui ont pu couvrir leurs besoins électriques grâce au vent, soit l’équivalent de la région bruxelloise et de la province d’Anvers. Beau bilan !

Et maintenant, place à l’été !

L’équipe de Renouvelle vous le souhaite rayonnant et vous souhaite de belles vacances…  

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
3
7
8

Pour aller plus loin