Vous êtes ici

Le photovoltaïque en 2015 : production record, marché timide

Le marché belge survit grâce au placement de petits systèmes. L’année 2015 se caractérise par un record de productivité et de production (3,2 TWh). L’équipement est très contrasté entre les trois régions.

Sur base de son Observatoire et de sa Météo renouvelable, l’APERe dévoile le bilan statistique 2015 du solaire photovoltaïque en Belgique.

Quatre éléments marquants en 2015 :

1. Le marché belge survit grâce aux placements de petits systèmes, mais s'avère moribond pour les grandes installations ;

2. Une année record de productivité solaire (1.049 kWh/kWc) ;

3. Le parc a produit 3,2 TWh d’électricité solaire (Elia) ;

4. L’équipement est très contrasté entre les trois régions.

Ces quatre éléments sont développés plus bas.

Fig. : Marché annuel du solaire photovoltaïque belge : Puissances installées annuellement par région et puiçssance cumulée. Sur base des données des régulateurs de marché : Brugel, VREG, CWaPE

1. Le marché belge survit grâce aux placements de petits systèmes, mais s'avère moribond pour les grandes installations

En 2015, le marché photovoltaïque belge a connu un faible niveau d’activité avec seulement 53 MWc installés via le placement de 7 200 unités. Les petites installations (<10 kWc) représentent 70% de cette puissance installée.

Cependant, ces chiffres 2015 vont évoluer légèrement à la hausse au regard des projets confirmés, qui ne sont pas encore intégrés pas les régulateurs.

Pour 2016, le secteur s’attend à une légère reprise grâce à l’engouement constaté pour les groupements d’achats (petites installations).

2. Record de productivité photovoltaïque

En 2015, le soleil nous a offert l’année la plus productive en électricité photovoltaïque depuis 2009. L'année 2015 fut bien ensoleillée avec un record de production photovoltaïque de 1.049 kWh/kWc (Bruxelles).

Lire également notre article : Météo renouvelable : productivité record en 2015

3. Le parc photovoltaïque a produit 3,2 TWh d’électricité solaire (Elia)

Fruit de 8 années d'équipement, le parc photovoltaïque belge (3.200 MWc) prend aujourd'hui une part significative dans le mix électrique. En 2015, selon les chiffres Elia, il a produit 3,2 TWh d'électricité solaire et couvert ainsi 4% de la consommation électrique belge totale. Cela représente l'équivalent de la consommation électrique de 900.000 logements. Un record !

Ce record de production s'explique par la combinaison, en 2015, d'un ensoleillement exceptionnel et d’un parc en (faible) croissance.

4. L’équipement est très contrasté entre les trois régions.

La Belgique se caractérise par un parc représenté majoritairement par des petites installations (< 10 kWc), qui représentent 60% de la puissance totale installée.

Cependant, l'équipement est très contrasté entre les trois régions. La puissance installée se répartit comme suit :

  • Flandre : 2.310 MWc (72%)
  • Wallonie : 838 MWc (26%)
  • Bruxelles : 51 MWc (2%)


Fig. :  Caractéristiques des parcs photovoltaïques en Belgique et dans les trois régions selon les catégories de puissance installée. Sources : Brugel, VREG, CWaPE.

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
8