Vous êtes ici

Juin, deux, trois… soleil ?

Le soleil, c’est ce qu’on aurait tendance à retenir du mois de juin écoulé. Il a fait beau. Pourtant, le soleil n’a brillé que « normalement » là où, pour le deuxième mois consécutif, la température moyenne a, elle, été « très anormalement » élevée et les précipitations « exceptionnellement » faibles… et ça ne semble pas près de s’arrêter.

Mais ce soleil, tout normal qu’il ait été pour un mois de juin, a largement arrosé les panneaux solaires de ses rayons. Résultat : sur l’ensemble du mois, les panneaux photovoltaïques ont produit quelque 120 kWh par kWc installé. Un score parfaitement dans la moyenne qui a permis aux propriétaires d’installations photovoltaïques (installation de 3kWc pour une consommation de 3500 kWh/an) de couvrir entre 119% et 149% de leurs besoins en électricité.

Les propriétaires de chauffe-eau solaires (4,6 m², 300 l) ont également pu se réjouir que l’eau de toutes leurs douches et tous leurs bains ait largement pu être chauffée grâce au soleil durant le mois écoulé.

Quant au vent, avec un taux de charge moyen de seulement 17% (onshore et offshore combinés), juin 2018 était le deuxième plus mauvais mois de juin éolien de ces 7 dernières années. Durant ce mois, l’éolien belge aura fourni l’équivalent de la consommation électrique de seulement 26% des ménages belges.

A suivre…

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
3
7
8

Pour aller plus loin