Vous êtes ici

Météo renouvelable: janvier battu en neige

L’année 2015 a commencé de façon plus que précipitée… Avec 123,9 mm de précipitations (très anormal, selon l’IRM), janvier s’est décliné entre pluie et neige, avec des productions renouvelables bien hivernales.

 

Eolien

Le vent a soufflé avec entrain, moins qu’en 2014  mais bien plus qu’en 2013… normalement, en fait. Avec les 1959 MW installés au 1er janvier, les éoliennes belges ont produit sur le mois assez d’électricité pour alimenter l’équivalent de plus de 2 millions de logements (3500 kWh/an). La Wallonie et la région bruxelloise, par exemple. Avec ses 712 MW et son taux de charge de 56%, le parc offshore a produit à lui tout seul l’équivalent de la consommation de 20% des logements belges. L’onshore a aussi bien tourné qu’en décembre (36% de taux de charge), mais les nouvelles puissances installées ont augmenté la production à l’avenant, avec 112.000 logements de plus pour l’indicateur éolien.

 

Photovoltaïque

La neige a compliqué la production des panneaux photovoltaïques, sauf si vous les avez nettoyés… Les courageux déblayeurs ont été récompensés, surtout au nord du pays où le soleil s’est montré plus généreux. Avec les 93 kWh produits par une installation standard (3 kWc), les ménages de l’est du pays ont quant à eux produit de quoi alimenter la machine à laver et les petits électroménagers.

 

Solaire thermique

Quant au solaire thermique… on en reparle en mars ? Il paraît que c’est là que ça repart.

Pour le prochain bilan mensuel, nous vous annonçons un vent de fraîcheur salutaire et de la nouveauté au rayon rédaction. Restez connectés… au soleil, bien sûr !

 

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
1
Mots clés: 

Pour aller plus loin