Vous êtes ici

Février 2018 : ensoleillement et productions photovoltaïques records

Grâce à l’ensoleillement exceptionnel du mois de février, les panneaux photovoltaïques ont produit en moyenne 74 kWh par kW installé : un record en 10 ans.

Après les mois de décembre et janvier les plus sombres depuis 1981, février nous offre un record de luminosité. Avec presque 150h d'ensoleillement, les panneaux photovoltaïques orientés au sud ont produit en moyenne 74 kWh par kWc installé, soit 72% de plus que la moyenne de ces dix dernières années.

Toutes les conditions étaient en effet réunies pour permettre un rendement des panneaux photovoltaïques supérieur aux normales de saison. « Grâce au ciel dégagé, c’est un soleil puissant qui parvient sur les modules, et sa puissance n’est pas diminuée par l’humidité car nous avons connu un temps très sec en février », explique Michel Huart, ingénieur civil de formation et conseiller à l’ASBL APERe. La combinaison du soleil et du froid était également idéale : les panneaux ont ainsi évité la surchauffe et la baisse de rendement qui y est associée ; la production était donc optimale pour ce moment de l’année.

Cependant, le parc solaire a connu un facteur limitant : l’angle de la courbe solaire. « Le soleil de février était un soleil de fin d’hiver, qui ne monte par conséquent pas très haut », explique Michel Huart. « Les rayons de soleil arrivent donc de biais sur les modules et n’offrent pas le meilleur angle pour une production photovoltaïque. »

Dimanche 25 février : production record

Malgré ce facteur limitant, le 25 février 2018 s’est caractérisé par une production photovoltaïque record.

Par rapport à la consommation totale belge, les panneaux photovoltaïques du pays ont injecté, pendant le jour solaire (de 7h45 à 18h15), une moyenne de 12% de la puissance et plus de 20% entre 11h30 et 14h30... Du jamais-vu pour cette époque de l'année. Le pic de production photovoltaïque a d'ailleurs coïncidé avec le pic de consommation.

La combinaison du photovoltaïque et de l'éolien a assuré 20% de la consommation électrique belge le 25 février, avec plus de 30% entre 10h15 et 14h45.

Beau temps pour les renouvelables...

Vous êtes prosumer et vous souhaitez booster votre autonomie solaire ? Suivez nos conseils sur Va vers le soleil.be

 

 

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
8