Vous êtes ici

2015, année record pour l'énergie renouvelable dans le monde

Selon le dernier rapport de l'IRENA, la capacité de production d'énergie renouvelable a augmenté de 8,3% en 2015 (+ 152 GW). C'est le taux le plus élevé jamais enregistré.

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a publié le 7 avril dernier son nouveau rapport statistique, qui confirme le record 2015.

« Le déploiement de l'énergie renouvelable poursuit son expansion sur les marchés dans le monde entier, même dans une période de faibles prix du pétrole et du gaz. La baisse des coûts des technologies et une série de facteurs économiques, sociaux et environnementaux sont en faveur des énergies renouvelables par rapport aux sources d'énergie conventionnelles », a déclaré le Directeur général de l'IRENA Adnan Z. Amin dans un communiqué.

« Cette croissance impressionnante, couplée avec un record de 286 milliards de $ investis dans les énergies renouvelables en 2015, envoie un signal fort aux investisseurs et aux décideurs que l'énergie renouvelable est maintenant l'option préférée pour une nouvelle capacité de production d'électricité ».

2015 a été une année record pour l'éolien et l'énergie solaire, due en grande partie à une baisse continue des coûts de la technologie. L'énergie éolienne a augmenté de 63 GW (17%), tirée par la baisse des prix des turbines onshore (-45% depuis 2010).

La capacité solaire a augmenté de 47 GW (37%) grâce à des baisses de prix allant jusqu'à 80% pour les modules solaires photovoltaïques sur cette même période.

La capacité hydroélectrique a augmenté de 35 GW (3%), tandis que la bioénergie et l'énergie géothermique ont augmenté de 5% chacun (5 GW et 1 GW respectivement).

Malgré la forte croissance du solaire et de l'éolien, l'hydroélectricité reste l'énergie renouvelable la plus importante en termes de capacités avec 1.209 GW installés sur un total 1.985 GW de capacité de production d'énergie renouvelable à la fin 2015 au niveau mondial (432 GW pour l'éolien et 227 GW pour le solaire).

Dans l'ensemble, la capacité de production renouvelable a augmenté d'environ un tiers au cours des cinq dernières années.

RE Capacity Highlight_Infographic

En termes de répartition régionale, la croissance la plus rapide de la capacité de production d'énergie renouvelable est venue des pays en développement. En Asie, où les nouvelles capacités installées ont représenté 58% des capacités de production d'énergie renouvelable mondiale en 2015, la capacité a progressé à un taux de 12,4%. La capacité a augmenté de 24 GW (5,2%) en Europe et 20 GW (6,3%) en Amérique du Nord.

« Les énergies renouvelables ne sont pas seulement une solution pour les pays industrialisés, ils alimentent également la croissance économique dans les économies les plus dynamiques dans le monde en développement », a déclaré le directeur de IRENA.

 

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
1