Vous êtes ici
Statistiques
-
Prix des combustibles achetés par les ménages : un contexte toujours favorable aux énergies fossiles
Suite à la chute historique de la demande et du prix des énergies fossiles au premier confinement, l'évolution des prix au second semestre 2020 reste favorable aux énergies carbonnées. Le politique pourrait pourtant en tirer parti pour accélérer la transition énergétique.
-
25% de renouvelables dans l’électricité consommée en Belgique en 2020
2020 fut une année ensoleillée et venteuse, selon l’IRM. La productivité photovoltaïque a atteint un record avec 1 090 kWh/kWc. Tandis que la croissance du parc éolien en mer du Nord (près de 700 MW installés en 2020) a permis un record de production éolienne estimé à 10,9 TWh. Voici le suivi des productions par l’APERe.
-
Des éoliennes onshore moins performantes ? Pas si vite
En Wallonie, le taux de charge moyen de l’éolien est passé de 26 à 18% en moins de 10 ans. Quelle est l’explication ?
-
Chute historique des prix des combustibles achetés par les ménages
Suite à la pandémie du coronavirus, les prix du baril de pétrole se sont effondrés, entraînant avec eux une diminution historique du prix des principaux combustibles achetés par les ménages belges (gaz naturel, mazout, propane). Le bois connait des valeurs de prix plus stables. Voici l'analyse de l’Observatoire belge des prix de l'énergie.
-
Pourquoi le politique sous-estime constamment le potentiel futur de l’énergie photovoltaïque ?
L’Agence Internationale de l’Energie, qui fait référence, publie chaque année des prévisions très conservatrices sur le développement attendu du photovoltaïque. Ces prévisions, démenties par la forte croissance du solaire, freinent les politiques de transition énergétique.
-
Statistiques dj 16.5/16.5 : 2019, une année particulièrement chaude
Le degré-jour (dj) indique les besoins de chauffage d’un bâtiment. En 2019, selon Synergrid, le dj 16.5/16.5 était de 2.076, soit une valeur plus clémente que la normale de ces 20 dernières années. Un indicateur qui vous permet de comparer vos saisons de chauffe.
-
Avec un demi GWc installé, 2019 confirme la relance du marché photovoltaïque
Avec 544 MWc installés l’an dernier, 2019 est la quatrième meilleure année d’équipement solaire en Belgique, ce qui porte le parc photovoltaïque à 4,8 GWc.
-
21% de renouvelables dans l’électricité consommée en Belgique en 2019
2019 fut une année sèche, chaude et peu venteuse, selon l’IRM. Mais étant donné le développement des parcs éoliens et photovoltaïques, la production électrique renouvelable a atteint un record et a permis de fournir 21% de l’électricité consommée en Belgique, selon le suivi des productions par l’APERe.
-
Décembre conclut l’année en douceur
La douceur était effectivement de mise pour ce tout dernier mois de l’année 2019. C’est bien là le seul point que l’IRM a souligné « d’anormal » parmi tous les paramètres météo du mois. Pour le reste, rien de bien singulier sous le soleil, si ce n’est une belle luminosité… sous le soleil.
-
Novembre à bout de souffle
L’année a été longue et touche doucement à sa fin. Et du côté des ressources renouvelables locales, il y a comme un coup de mou. Du moins pour l’éolien qui nous livre une prestation bien pâlichonne.