Vous êtes ici

Solaire photovoltaïque

  • Comment l’Arabie Saoudite pourrait nous vendre du renouvelable demain

    Face à l’épuisement des énergies fossiles, les pays producteurs de pétrole pourraient bientôt exporter de l’électricité solaire stockée sous forme d’hydrogène. Une étude et de nouvelles réalités économiques tendent à le montrer.

  • Les Bruxellois sous-estiment les avantages du photovoltaïque

    Selon une enquête, la majorité des propriétaires bruxellois ignorent le coût réel d’une installation photovoltaïque (5.000€ en moyenne). Rentabilisé en 7 ans maximum, cet investissement permet pourtant de réduire sa facture d’électricité. Voici nos conseils.

  • Octob’records

    Température et vent : Et oui, des records ont été battus en ce mois d’octobre 2017.

  • Nous avons testé la Sion, une voiture électrique connectée au soleil

    Couverte de panneaux photovoltaïques, la Sion produira une partie de son électricité de roulage. Et pourra alimenter votre maison. Voici ce qui nous a séduits.

  • Votre installation photovoltaïque chez IKEA ? Comparez avant d’acheter

    IKEA-Belgique commercialise désormais des panneaux photovoltaïques. Les prix proposés sont bas, mais pas forcément moins chers que les installateurs classiques. Mieux vaut comparer les prix et les services avant d’acheter.

  • Stockage: Le coût des batteries en chute libre d'ici 2030

    Selon le dernier rapport de IRENA, le coût de stockage par batteries pour les applications électriques stationnaires sera divisé par trois d'ici 2030. Une baisse des coûts qui stimulera la demande et accompagnera le développement attendu des énergies renouvelables.

  • Photovoltaïque : la tarification en débat

    En France, les professionnels du photovoltaïque jugent le nouveau cadre tarifaire trop complexe. Un débat qui peut également inspirer la Belgique.

  • La France s’ouvre à l’autoconsommation collective

    La France a adopté un cadre réglementaire qui permet l’autoconsommation collective au sein d’un bâtiment ou d’un quartier. Une réelle solution d’avenir qui devrait inspirer la Belgique. Mais la mise en œuvre n’est pas sans embuches. Explications de Mélodie de l’Epine (HESPUL).

  • La Flandre renforce son soutien à l’éolien et au photovoltaïque

    En Flandre, les parcs éoliens et les grandes installations photovoltaïques recevront un soutien garantissant une meilleure rentabilité. Avec un soutien spécifique pour les projets citoyens. En Wallonie, le Parlement adopte une résolution Climat ambitieuse mais les politiques réellement menées seront-elles à la hauteur ?

  • Septembre, une rentrée dans les rangs

    Cette année, septembre nous a gratifiés d’une rentrée très scolaire avec un bulletin météorologique strictement dans la moyenne.

  • Les coopératives se lancent dans le grand photovoltaïque

    Les coopératives éoliennes commencent à diversifier leurs projets. Champs d’Energie a ainsi financé une installation photovoltaïque de 100 kWc à Fernelmont. Une formule qui pourrait se développer.

  • Le tarif prosumer wallon se précise

    La CWaPE publie un document explicatif sur le tarif qui sera appliqué dès 2020 aux ménages photovoltaïques. Les prosumers pourront choisir un tarif proportionnel qui encourage l’autoconsommation. Le nouveau Gouvernement wallon devrait confirmer cette voie.

  • Moyen, l'été, là, l'a été

    Les cinq premiers mois de l’année avaient donné le ton : sécheresse, vent en berne et ensoleillement moyen. L’été 2017 aura, grosso modo, suivi cette même tendance…

  • COOPEM : favoriser l’accès au photovoltaïque pour les citoyens et les entreprises !

    La Ville de Mouscron, des citoyens mouscronnois, le coopérative Energiris et la société ARALIA créent la première coopérative wallonne active dans le financement d’installations photovoltaïques chez les citoyens.

  • Du tiers-investissement photovoltaïque sur les toitures communales

    Les communes bruxelloises trouvent désormais une offre très diversifiée pour financer leurs projets photovoltaïques : tiers-investisseurs classiques, coopératives citoyennes d’investissement et programme régional SolarClick. Zoom sur Woluwe-Saint-Pierre, qui a choisi une formule innovante.

  • Mai chaud, mais mai peu venteux

    Après le très pertinent  dicton « En avril, ne te découvre pas d’un fil », en voici un autre qui a bien tenu ses promesses : « En mai, fais ce qu’il te plait ».

  • Photovoltaïque : mieux vaut produire de l’eau chaude que stocker l’électricité

    Selon une étude de l’ULB, un ménage-type équipé en photovoltaïque peut couvrir au mieux 40% de ses besoins annuels en électricité. Pour augmenter cette autonomie, s’équiper de batteries n’est pas encore économiquement accessible. Par contre, produire de l’eau chaude sanitaire devient une solution.

  • Agriculture et photovoltaïque peuvent utiliser une même surface

    Un champ photovoltaïque ne prive plus forcément l’agriculteur d’une surface cultivable. En effet, l’agro-photovoltaïque réconcilie le monde agricole avec la production électrique solaire. Comment optimiser cette combinaison? Le projet de recherche APV-Resola compte y répondre.

  • L'électrification solaire photovoltaïque

    Parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire photovoltaïque apporte une réponse sérieuse à la problématique de l’alimentation électrique des sites isolés. Un ouvrage de référence.

  • Avril, coup de froid sur le vent

    « En avril, ne te découvre pas d’un fil »... Un dicton peut-être usé mais qui cette année encore prenait tout son sens.

  • Photovoltaïque : 303 GWc installés dans le monde

    Avec 75 GWc installés en 2016, la filière poursuit sa croissance, notamment en Chine.

  • Fin de la compensation pour les prosumers : menace ou opportunité ?

    Le mécanisme de la compensation annuelle est remis en question dans les trois Régions. La fin « du compteur qui tourne à l’envers » va stimuler les prosumers à modifier leurs habitudes. Explication des flux du prosumer, sur base d’un cas concret mesuré en 2016.

  • Les kWh viennent de mars, les chiffres sont venus

    C’est le printemps ! Pour fêter ça, mars nous a offert un mois d’extérieur, très anormalement sec (10 jours de précipitations seulement au lieu des 17 habituels) et chaleureux (9,6° de moyenne, chaude variante de la norme de 6,8°).

  • Février, l’air de rien

    Pourquoi l’air de « rien » ? Et bien d’abord parce que février 2017 n’a rien de spécial à revendiquer au niveau météorologique. Sur l’ensemble du mois, le vent a soufflé normalement, le soleil a (peu) brillé normalement, il a plu normalement, etc. Bref, rien de particulier à souligner selon l’IRM.

  • Quand des architectes solaires proposent de relancer le BIPV

    Le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) a bien du mal à sortir de l’immobilier d’exception. Des architectes-designers proposent aujourd’hui une nouvelle piste, fondée sur la performance énergétique… et l’audace architecturale.

  • Le recyclage photovoltaïque s’optimise

    Les nouvelles technologies de recyclage photovoltaïque permettront d’atteindre un taux de 95% et un coût de 10€ par tonne. Avec un bilan environnemental d’autant plus léger.

  • Le photovoltaïque en 2016 : un marché en croissance dans les trois Régions

    Relance généralisée du marché belge. L’année 2016 se caractérise par une croissance annuelle de 70 %. Cette relance est portée par les petites installations en Flandre et les grandes en Wallonie et à Bruxelles. Le parc a produit 2,9 TWh, soit un peu moins de 4% de la consommation électrique totale du pays.

  • Janvier, bleu blanc bof

    Pour ceux qui aiment l’hiver, janvier 2017 les aura gâtés. En effet, le premier mois de l’année aura été particulièrement arrosé de soleil, de neige, et le vent se sera fait anormalement discret. Idéal pour de belles balades au milieu de paysages enneigés. Mais au niveau des productions d’énergie à partir de sources renouvelables, on ne peut pas dire qu’il y ait vraiment eu de quoi se réjouir.

  • Le photovoltaïque a déjà remboursé sa dette énergétique

    Le 1er février prochain, la filière photovoltaïque mondiale aura remboursé la dette énergétique contractée depuis l’émergence de cette technologie. La dette en gaz à effet de serre, quant à elle, sera remboursée en 2018. La production solaire devient 100% positive pour l’environnement.

  • Loin des sombres décembres

    En général, décembre en Belgique, c’est 45 h d’ensoleillement, 81 mm de précipitations, 4 jours de neige et une bonne dose de vent. Mais ça, décembre 2016 n’en a eu cure !

  • Novembre, rien à déclarer

    Entendons-nous bien, novembre 2016 a bien des choses à déclarer, à de nombreux égards. Au niveau climatique, il s’agirait même d’un mois historique. Non seulement parce qu’il a été le mois de novembre le plus chaud jamais enregistré au niveau de la planète – ça, on commence malheureusement à s’y habituer, à ces records –, mais aussi, et surtout, parce qu’il a compté à la fois la COP 22 et l’élection de Donald Trump… Pas exactement des faits anecdotiques au regard de la lutte contre le réchauffement climatique…

  • Octobrrrrr…

    Après un mois de septembre exceptionnellement beau et chaud, on se doutait bien que ça ne durerait pas. Et, de fait, on ne peut pas dire qu’octobre ait été particulièrement chaleureux. Que du contraire ! Si l’IRM qualifiait de « normal » presque tous les paramètres météorologiques du mois, deux faisaient exception dont la température moyenne, anormalement basse en octobre dernier.

  • « Le photovoltaïque est appelé à être commercialisé comme un service intégré »

    Gaëtan Masson (Becquerel Institute) vient de publier un rapport sur l’état du marché mondial du photovoltaïque. Chute des prix, compétitivité des technologies, service intégré, ... Entretien sur une filière en pleine évolution.

  • Pourquoi une taxe sur l’injection d’électricité photovoltaïque est une (très) mauvaise idée

    Le Gouvernement wallon discute d’un avant-projet de décret qui annonce, pour les prosumers, l’introduction d’une contribution aux frais du réseau électrique. Voici pourquoi une contribution basée sur les flux de prélèvement d’électricité s’avère la meilleure des options.

  • Septembre, son si scintillant soleil

    S’il y a bien un mois d’été qui a tiré son épingle du jeu – dans le bon sens – cette année, c’est bien septembre.

  • Tesla mise sur SolarCity pour intégrer l'énergie solaire

    Tesla a officialisé son offre de rachat du tiers-investisseur photovoltaïque SolarCity. Et a conclu un accord avec Panasonic pour la production de cellules photovoltaïques. Nouvelle avancée stratégique pour le stockage et l’autoproduction solaire ?

  • Août, temps : pas dégoûtant

    N’en déplaise aux ronchons, août 2016 fut bon. Normal, donc bon.

  • Sibelga se lance dans le photovoltaïque pour compenser ses pertes réseau

    Sibelga nous demande de retirer l'article publié; le projet photovoltaïque devant encore mûrir. Nous regrettons cette demande et reviendrons prochainement sur la thématique des pertes réseau.

  • Eau chaude sanitaire : quelle technologie solaire choisir ?

    Mieux vaut-il installer un chauffe-eau solaire thermique, thermodynamique ou photovoltaïque ? Cette question, très souvent posée, trouve aujourd’hui une réponse claire et nette, notamment sur le plan de l’investissement financier initial. Suivez notre analyse chiffrée.

  • Juillet rime avec mauvais ?

    Et bien non. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, juillet 2016 rimerait plutôt avec parfaitement normal. Et ce n’est pas nous qui l’affirmons, c’est l'Institut Royal Météorologique.

  • Juin n’empêche pas l’eau

    Ça ne sera une surprise pour personne, le mois de juin écoulé a été particulièrement m… mouillé. C’est le moins qu’on puisse dire vu la quantité record d’eau qui est tombée en cette période (176 mm là où la norme est de 72 mm). Et de manière générale, ce sont tous les paramètres météo du mois – ensoleillement, humidité, vent, jours d’orage, etc. - qui ont été anormaux, très anormaux ou exceptionnels. Tous à part… les températures.

  • En mai, la pluie nous emme...

    … parce qu’elle ruine Roland Garros et qu’on a l’impression de n’avoir vu qu’elle plutôt que le soleil. Et pourtant, elle n’est pas tant tombée que ça, la pluie. Enfin pas plus que d’habitude à cette période. Et le soleil n’était pas si absent que ça non plus d’ailleurs.

  • 8 millions de travailleurs renouvelables

    Selon l’IRENA, le secteur des énergies renouvelables emploie plus de 8 millions de personnes dans le monde, soit une croissance de 5% par rapport à l’an dernier. Le photovoltaïque arrive en tête, suivi par les biocarburants et l’éolien.

  • Et maintenant : place à l’autoproduction !

    Autoproduction ? « Autoconsommation ! », me rétorquerez-vous. Et bien non, je persiste et signe : autoPRODUCTION. Oui mais bon, c’est choux vert et vert choux. Au final, nous parlons de la même chose : de la consommation de l’énergie photovoltaïque sur son lieu de production, c’est pinailler pour pinailler. Une chronique de Benjamin Wilkin.

  • La Flandre veut relancer le photovoltaïque

    Face à une bulle de certificats verts, le gouvernement flamand introduit une taxe, refuse un méga projet biomasse et compte désormais sur le photovoltaïque pour atteindre ses objectifs 2020.

  • Météo renouvelable : Comme le dit bien le proverbe, en avril...

    Effectivement, il valait mieux ne pas trop se découvrir le mois dernier. Avec des températures anormalement basses pour la saison, le proverbe était plus que jamais d’application.

  • Photovoltaïque : marché mondial en croissance et auto-consommation

    L’Agence internationale de l’énergie publie un rapport provisoire sur le marché photovoltaïque en 2015 et fournit des outils pour mettre en œuvre des politiques de soutien à l’auto-consommation.

  • Eliosys entend valoriser les modules photovoltaïques usagés

    Le laboratoire wallon indépendant a analysé plusieurs milliers de modules prévus pour le recyclage. Conclusions : la moitié sont réutilisables. Et valorisables dans une nouvelle filière industrielle européenne.

  • Le printemps Mars les esprits

    Si, suite aux événements du 22 mars dernier, la Belgique aura vécu un des mois les plus sombres de son histoire - et que persiste encore sur le pays un climat anormalement maussade, il n’en aura pas été de même au niveau de la météo.

  • Quelle fin de vie durable pour les panneaux photovoltaïques ?

    La Wallonie et Bruxelles finalisent le cadre légal et pratique pour le recyclage des modules photovoltaïques usagés. Le principe de l’économie circulaire ouvre également la voie à une réutilisation des panneaux en fin de vie.

  • Février, le vent tourne (doucement) pour le solaire

    Février 2016 a suivi les traces de son prédécesseur - le très mouillé janvier 2016 - avec lui aussi près de deux fois la pluviosité d’un mois de février normal… Pour le reste, février 2016 aura été tout ce qu’il y a de plus normal du côté de la météo. Mais comment cela se traduit-il en termes renouvelables ?

  • L’électricité verte change de cadre à Bruxelles

    Le nouvel Arrêté bruxellois offre un meilleur cadre pour le photovoltaïque. La fin du « compteur qui tourne à l’envers » est compensée par davantage de certificats verts.

  • Janvier pluvieux, janvier heureux ?

    Niveau pluie, on peut dire que 2016 a démarré en trombes (c’est le cas de le dire) ! Avec près de deux fois la pluviosité d’un mois de janvier normal, le premier mois de l’an neuf aura donc été fameusement arrosé. Pas au point de battre le record de janvier 2004, mais quand même…

  • Le photovoltaïque en 2015 : production record, marché timide

    Le marché belge survit grâce au placement de petits systèmes. L’année 2015 se caractérise par un record de productivité et de production (3,2 TWh). L’équipement est très contrasté entre les trois régions.

  • Quand le mercure refuse de décembre…

    Impossible de parler de la météo du mois de Noël écoulé sans parler des températures printanières qui l’ont accompagné. C’est bien simple, la douceur exceptionnelle qui a régné tout au long du mois a fait voler en éclat tous les précédents records de température pour ce dernier mois de l’année. C’est peu dire qu’avec une telle chaleur - et pas un flocon ! -, Noël avait peu de chances d’être blanc…

  • Le prix de la Powerwall révolutionne le stockage résidentiel

    En dévoilant le prix d’installation de la Powerwall pour le marché australien, Tesla révolutionne la combinaison du solaire photovoltaïque et du stockage d’électricité. Il devient désormais moins cher de produire et de stocker son électricité solaire, plutôt que prélever de l’électricité sur le réseau. Y compris en Belgique.

  • La production photovoltaïque coûte moins cher que le nucléaire

    Acheter un système photovoltaïque coûte aujourd’hui 4 fois moins cher qu’il y a 10 ans. C’est le constat du 1er achat groupé organisé par l’APERe et Test-Achat. Par conséquent, la production photovoltaïque s’avère désormais plus compétitive que la production de nouvelles puissances nucléaires.

  • Novembre, no vent ? Oh que si…

    Tout comme le mois dernier, c’est Éole qui fait les gros titres de notre bilan météo du mois écoulé.  Mais cette fois-ci, ce n’est pas pour regretter son exceptionnelle rareté. Que du contraire ! Après un mois d’octobre des moins venteux jamais connus, paf !, un record éolien en novembre ! C’est peu dire que le vent a tourné.

  • Le développement photovoltaïque dans le monde en 2014

    L’Agence internationale de l’énergie et son programme R&D dédié au photovoltaïque (IEA PVPS) a récemment publié son rapport annuel sur l’évolution de la filière dans le monde. Avec 40 GW installés en 2014, le photovoltaïque couvre désormais 1% de la demande mondiale d’électricité. La Belgique atteint plus de 3%.

  • Météo renouvelable : Octobre s’essouffle…

    Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’automne ?... Ha ça, non ! Aucun risque que nos éoliennes n’aient fredonné cette rengaine le mois dernier. Et pour cause ! Jamais depuis le début des enregistrements le vent n’avait si peu soufflé un mois d’octobre. Un record !

  • C’est sombre, septembre…

    Quand on pense à septembre, à quoi pense-t-on en général ? À la fin des vacances, à la rentrée scolaire, à l’automne qui frappe à la porte et… au retour de la grisaille.

  • Photovoltaïque : une production variable mais prévisible

    L’Agence internationale de l’énergie démontre le caractère prévisible des productions photovoltaïques. Elle propose un outil de modélisation.

  • Quel tarif « réseau » pour les prosumers ?

    De nombreux particuliers équipés en photovoltaïque s’opposent au projet de tarif « réseau » qui pourrait leur être appliqué de manière forfaitaire. Mais dans un contexte plus large, ces nouveaux acteurs revendiquent une juste place au sein du marché de l’électricité.

  • Photovoltaïque : productivité record en juin 2015

    Le soleil nous a offert le mois de juin le plus productif en électricité photovoltaïque depuis 2010. Ce record 2015 a permis d’économiser plus de 49 millions d’euros, et de couvrir 7% de la consommation totale belge du mois de juin.

  • Météo renouvelable : normale, mai…

    Oui, il y a un « mai(s) »…

  • Photovoltaïque & éolien : contribution record au mix électrique

    Ce mardi 9 juin, le photovoltaïque et l’éolien belges se sont conjugués pour fournir 18% de la consommation électrique totale du pays. L’équivalent de la production de trois réacteurs nucléaires.

  • Stockage : à la recherche d'un marché

    Réunis à IRES 2015, les professionnels du stockage d’énergie scrutent désormais les marchés possibles pour leurs technologies innovantes. A l’image de la batterie domestique Powerwall. Un signal prix pour les « prosumers » pourrait accélérer le mouvement.

  • Météo renouvelable : Avrilluminé

    S’il est une chose qu’on pourra retenir d’avril 2015, c’est qu’il aura été copieusement ensoleillé !

  • MetaPV : la puissance réactive pour optimiser le réseau

    Le projet européen MetaPV a livré ses conclusions : en exploitant la puissance réactive, il est possible d’augmenter jusqu’à 50 % la capacité d’accueil du réseau électrique. Cette solution permet d’éviter des investissements importants en infrastructure. Interview de Carlos Dierckxsens (3E).

  • Météo renouvelable : March mellows

    He oui, en mars, le temps s’adoucit !... Rien de plus normal me direz-vous. Et effectivement, rien de plus normal, voilà qui résume parfaitement mars version 2015. Normal au niveau de l’ensoleillement, normal au niveau des températures, normal au niveau de l’humidité, de la vitesse du vent, de la pression atmosphérique,… Allez, s’il fallait absolument souligner une - légère – anomalie, elle se situe au niveau des précipitations : il n’a pas neigé et il a un peu moins plu que d’habitude pour ce mois. Mais à part ça…

  • Photovoltaïque : Fin de la compensation, mais davantage de certificats verts à Bruxelles ?

    BRUGEL propose d’arrêter le principe de la compensation en 2018, ce qui induit un manque à gagner pour le producteur d’électricité solaire. Le régulateur bruxellois propose dès lors d’augmenter le taux d’octroi de certificats verts, afin de maintenir un temps de retour sur investissement de 7 ans.

  • Photovoltaïque : à peine 65 MWc installés en 2014

    Le photovoltaïque a connu en 2014 une forte baisse d’activités d’installation dans les trois Régions belges. Fin 2014, le parc solaire a atteint une puissance cumulée de 3,1 GWc, pour une production annuelle équivalente à 16 % de la consommation des logements belges.

  • Eclipse solaire: les réseaux électriques sont prêts

    Les gestionnaires de réseaux européens sont mobilisés pour gérer un événement inédit : une chute temporaire de la production photovoltaïque. Pas de crainte de ce point de vue, l’impact sur le réseau électrique trouve sa réponse dans les procédures classiques d’équilibrage.

  • Météo des énergies renouvelables en 2014

    Initiée en 2009, la météo des énergies renouvelables complète les bulletins météo par les données énergétiques solaires et éoliennes qui lui correspondent.

    Voici, pour l'année 2014, un aperçu de la couverture des consommations d'un ménage belge par leur installation solaire photovoltaïque (3 kWc) et par un chauffe-eau solaire individuel de dimension standard (4,6 m² - 300 l), ainsi que le nombre de logements qui auraient pu être couverts par le parc éolien belge.

  • BIPV : Bruxelles montre l’exemple

    L’administration bruxelloise de l’environnement a déménagé. Elle s’est installée dans les plus grands bureaux passifs de Belgique, qui intègrent le photovoltaïque au bâtiment (BIPV). Un exemple trop rare en Belgique.

  • Énergie solaire – 2013

    2013 a bénéficié d'un rayonnement solaire supérieur à la normale, avec un mois de juillet extrêmement ensoleillé.

  • Label NRQual : Place aux pros

    Depuis le début de cette année, la Wallonie met en avant de son propre label de qualité destiné à ses entreprises d’installation de systèmes d’énergie renouvelable : NRQual. Un pas décisif dans la professionnalisation de ce secteur et la protection du consommateur.

  • Le recyclage photovoltaïque s’impose

    Le recyclage des panneaux en fin de vie est devenu obligatoire en Europe. Les entreprises de la filière doivent désormais s’enregistrer auprès d’un système de collecte et de recyclage agréé pour pouvoir commercialiser leurs panneaux. Une avancée majeure selon Nicolas Defrenne, responsable de PV CYCLE en France.

  • MetaPV : permettre 50% de solaire en plus sur le réseau !

    Pour Achim Woyte, les actuelles surcharges constatées au niveau des réseaux suite à la multiplication des installations photovoltaïques ne sont pas une fatalité, bien au contraire. Avec le projet MetaPV, développé à l’initiative du bureau d’études belge 3E, il entend en faire la démontration.

  • QUEST : Un label de qualité

    Le label QUEST offre de réelles garanties aux particuliers qui investissent dans un système de production d’énergies renouvelables.