Vous êtes ici

Une vie au coeur des turbulences climatiques

Jean-Pascal van Ypersele est l'un des acteurs clefs du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC). Ce livre présente un échange dynamique de questions/réponses qui permet de mieux connaître cette personnalité belge et internationale et de mieux appréhender les enjeux climatiques.

Depuis vingt années, Jean-Pascal van Ypersele participe à toutes les réunions du GIEC et collabore à la rédaction de ses rapports, très attendus par la communauté internationale. Depuis le "sommet de la Terre" à Rio (1992), il a également été de toutes les grandes conférences sur le climat organisées par les Nations unies.

Pour la première fois, cet homme aux engagements multiples se livre dans un ouvrage destiné tant au grand public "curieux du climat" qu'aux acteurs des grands rendez-vous environnementaux de la planète. Avec des mots simples mais empreints de la plus grande rigueur scientifique, il explique les grandes mutations climatiques de notre époque et plaide résolument en faveur du développement durable et du renforcement de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Mené sous la forme d'un entretien à bâtons rompus avec Thierry Libaert, ce témoignage exceptionnel est émaillé d'anecdotes personnelles inédites sur les coulisses des grandes réunions où se jouent les questions climatiques. Rédigé avec le concours de Philippe Lamotte, qui signe également le portrait de Jean-Pascal van Ypersele, il apporte un éclairage nouveau sur des enjeux qui, de près ou de loin, concernent chaque habitant de la planète. 

Une vie au coeur des turbulences climatiques / Jean-Pascal van Ypersele ; Préface de Yann Arthus-Bertrand ; Postface de Brice Lalonde ; Editions De Boeck, 2015 - 127 pages - 16 € - ISBN : 978-2-8041-9343-0

Catégorie: 
Outils
Mots clés: 

Pour aller plus loin