Vous êtes ici

Une application pour connaître le potentiel géothermique à Bruxelles

La Région bruxelloise a cartographié les potentialités géothermiques de faible profondeur sur son territoire. L’appli BrugeoTool guidera désormais les professionnels à chaque étape de leur projet. 

La géothermie verticale de faible profondeur est une technique qui, associée à une pompe à chaleur, permet à la fois le chauffage et le refroidissement de bâtiments (logements, industries et bureaux).  

Cette source d’énergie renouvelable présente l’avantage d’être accessible presque partout, d’être disponible lorsque des besoins en énergie se présentent et de nécessiter très peu de transport, car les calories sont consommées à quelques centaines de mètres, tout ou plus, de l’endroit où elles se trouvent naturellement. Si l’installation est correctement dimensionnée, la géothermie peut aussi être considérée comme une source renouvelable de chaleur et de froid. Cette filière devrait donc pouvoir jouer un rôle dans la décarbonatation du mix énergétique. 

Cependant, à Bruxelles, le développement de la géothermie est freiné, entre autres par un manque de connaissance de la technologie par les professionnels du bâtiment et le grand public, mais aussi par le manque d’accès à l’information sur la nature du sous-sol, ce qui empêche le dimensionnement des systèmes et/ou l'analyse de la rentabilité des investissements de départ dans les projets de plus grande envergure.

 

C’est aujourd’hui résolu ! 

 

Grâce au projet Brugeo, la Région bruxelloise a cartographié son sous-sol géologique, hydrogéologique et géothermique et développé un outil géoscientifique qui permet des visualisations 1D, 2D et 3D. 

Baptisé BrugeoTool, cet outil guide notamment les professionnels de la géothermie verticale à faible profondeur (>300 m) à chaque étape de leur projet. 

Sur base de l’adresse d’une parcelle à Bruxelles, il est ainsi possible d’obtenir de l’info détaillée sur la nature du sous-sol et ses propriétés géothermiques, la présence de nappes aquifères en profondeur, les risques de pollution du sous-sol ou encore la présence d’autres installations géothermiques à proximité.  

Un outil de pré-dimensionnement d’installations géothermiques est également accessible, de même qu’une série de dimensionnements types pour différentes classes de bâtiments. 

BrugeoTool permet dès lors aux porteurs de projet de mieux estimer la préfaisabilité d’un projet de géothermie verticale de faible profondeur, d’en planifier les différentes étapes et dès lors d’en maîtriser les risques. 

L’appli présente également des fonctionnalités intéressantes pour les professionnels du domaine des géosciences et certains professionnels du monde de la construction. 

Pour mieux connaître les perspectives de cet outil et de la filière géothermique à Bruxelles, Renouvelle a interrogé Benjamin Wilkin, directeur de l’APERe. Lire notre interview : “La géothermie solaire, c’est 100% d’énergies renouvelable pour un bâtiment performant”

 

Catégorie: 
Outils
Filière: 
15