Vous êtes ici

Pourquoi la civilisation fossile va s’effondrer, et comment préparer la transition

Dans un nouvel ouvrage, l'essayiste et économiste américain Jeremy Rifkin prédit la fin de la civilisation fossile d’ici 2028, pour être remplacée par une nouvelle économie basée sur le solaire, l'éolien mais aussi le numérique. Mode d’emploi.

L'essayiste et économiste américain Jeremy Rifkin avait déjà marqué les esprits, notamment avec son ouvrage « La troisième révolution industrielle ».

Il publie cette fois un véritable manuel de la transition, à destination des citoyens et des acteurs économiques et politiques : « Le New Deal Vert Mondial. Pourquoi la civilisation fossile va s'effondrer d'ici 2028 - Le plan économique pour sauver la vie sur Terre ».

Le célèbre prospectiviste y développe un mode d’emploi d’une nécessaire transition vers une société 100% renouvelables, basée sur le solaire, l’éolien, le numérique, et sans le nucléaire.

Selon Jeremy Rifkin, nous sommes à un tournant majeur : « Le solaire et l'éolien deviennent si bon marché que leur coût moyen est désormais moindre que celui de l'énergie nucléaire, du pétrole, du charbon ou même du gaz naturel », si bien que les énergies fossiles constituent aujourd’hui « la plus grosse bulle de l'histoire économique », qui s’effondrera d’ici 2028, explique-t-il dans cet interview à l’AFP.

La transition sera globale, locale et aussi numérique, poursuit-t-il. Elle nécessitera de gérer beaucoup de données. « Celles-ci seront stockées dans de petits centres reliés entre eux et contrôlés par des "assemblées de pairs" - des experts nommés par des responsables locaux ou régionaux. »

Jeremy Rifkin travaille avec plusieurs gouvernements dans le monde – Etats-Unis, Europe, Chine – pour les conseiller dans la mise en œuvre de cette transition, à commencer par la création de banques vertes pour attirer les fonds d’investissement qui financeront ce New Deal vert.

Dans cet ouvrage, il redonne de l’espoir et plus que jamais l’envie d’agir pour la planète.

 

Catégorie: 
Outils
Filière: 
9
1
3
8

Pour aller plus loin