Vous êtes ici

Photovoltaïque : marché mondial en croissance et auto-consommation

L’Agence internationale de l’énergie publie un rapport provisoire sur le marché photovoltaïque en 2015 et fournit des outils pour mettre en œuvre des politiques de soutien à l’auto-consommation.

Marché en croissance

L’Agence internationale de l’énergie et son programme R&D dédié au photovoltaïque (IEA PVPS) a publié son rapport provisoire sur l’évolution du marché photovoltaïque. Avec 50 GW installés en 2015, la puissance mondiale installée s’élève désormais à plus de 227 GW.

Ces chiffres devront être validés dans le PVPS Trends Report à paraître en septembre 2016.

La tendance 2015 confirme donc la croissance mondiale du marché photovoltaïque.

Les politiques de soutien initiées voici 10 ans ont permis le développement d’une filière industrielle, générant des économies d’échelle et des améliorations technologiques qui expliquent la croissance rapide d’un marché compétitif, en particulier en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Dans 22 pays, la part annuelle du photovoltaïque dans la demande d’électricité a dépassé le seuil de 1% (1,3% au niveau mondial). Trois pays se distinguent : l’Italie (8%), la Grèce (7,4%) et l’Allemagne (7,1%).

Le rapport complet

 

Auto-consommation

IEA PVPS a également publié un rapport sur les politiques d’auto-consommation dans les 29 pays impliqués dans ce programme R&D.

Il propose aux acteurs politiques et économiques des outils pour mieux comprendre les enjeux et opportunités liés à la mise en œuvre de politiques d’auto-consommation pour les installations photovoltaïques.

Ce rapport aborde notamment les questions du financement réseau, de la gestion des taxes et de l’impact sur les utilities existants.

Le rapport complet

 

Catégorie: 
Outils
Filière: 
8

Pour aller plus loin