Vous êtes ici

Eolien : Un outil européen pour aider les acteurs locaux

Sur base des expériences citoyennes en Europe, l'outil "We engage" propose des mesures concrètes pour améliorer l'acceptation sociale des projets éoliens. Avec un focus sur les modes de financement alternatif.

Le projet européen WISE Power vise à proposer des solutions concrètes pour améliorer l’acceptation sociale de l’éolien onshore en Europe. Objectifs :

  • Améliorer l’efficacité des consultations publiques,
  • Favoriser le soutien citoyen, des riverains et du public,
  • Démontrer les impacts positifs des plans de financement citoyens,
  • Faciliter la copropriété citoyenne.

Les experts ont notamment analysé les bonnes pratiques en matière d’initiatives et de coopératives citoyennes et les ont confrontées aux réalités locales.

Il en résulte un outil web interactif – « We engage » - qui propose un panel de recommandations, illustrées par des exemples et cas concrets expérimentés partout en Europe.

Les informations sont structurées selon les types de marchés et les différents groupes cibles concernés : développeurs éoliens, gestionnaires de réseaux, autorités régionales et locales, coopératives locales et société civile.

Les conseils sont classés par types de mesures : information, actions de terrain et financement alternatif.

Enfin, l’outil s’adapte également aux différentes phases du projet :

Concrètement, ces informations permettent à des groupes de citoyens d'avoir leur mot à dire dans la mise en oeuvre de projets éoliens.

Les acteurs locaux y trouveront également des références sur les financements innovants à travers les coopératives et le crowdfunding. Ce qui apporte une valeur réelle et pratique pour les parties prenantes qui cherchent à concevoir des stratégies d'engagement social pour les projets éoliens onshore.

Actuellement rédigé en anglais, l'outil sera bientôt disponible en français.

Catégorie: 
Outils
Filière: 
3

Pour aller plus loin