Vous êtes ici

Carte solaire : combien ma toiture peut-elle me rapporter ?

Les Bruxellois disposent désormais d’un outil puissant : la carte solaire. Encodez votre adresse et découvrez immédiatement le potentiel photovoltaïque de votre toit. Quel sera votre gain ?

Bruxelles-Environnement dévoile un tout nouvel outil pédagogique d’information et d’aide à la prise de décision : la carte solaire, disponible gratuitement sur www.cartesolaire.brussels.

Cette application puissante analyse l'énergie radiative du soleil sur l'ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale. Chaque Bruxellois peut ainsi simplement encoder son adresse et obtenir immédiatement une estimation du potentiel photovoltaïque de son toit (vous pouvez également analyser le potentiel solaire thermique).

Cette première approche donne un aperçu global du potentiel solaire (faible, bon, excellent) avec un nombre maximal de panneaux possibles selon la surface. Le nombre de panneaux est donc souvent très ou trop élevé.

Nous conseillons dès lors de personnaliser la simulation pour ajuster le nombre de panneaux réellement nécessaires pour couvrir votre profil de consommation d’électricité (petit consommateur, petite famille, ménage médian ou moyen, grand consommateur).

Vous obtiendrez ainsi une estimation plus précise du coût d’investissement (prix d’achat de l’installation adaptée à vos besoins et selon la technologie souhaitée) et le gain net : vente de certificats verts sur 10 ans, économie sur la facture d’électricité et gain pour l’environnement (tonnes de C02 évitées).

Vous pouvez également avoir une idée du prix mensuel si vous contractez un emprunt bancaire pour installer les panneaux. Notez que votre investissement photovoltaïque peut bénéficier du Prêt vert bruxellois à faible taux (de 0% à 2%).

Pour les co-propriétaires et locataires aussi

En finale, le ménage peut télécharger un rapport de simulation. Le Bruxellois qui habite une copropriété pourra envoyer ce rapport aux copropriétaires, et le locataire pourra l’envoyer à son propriétaire, afin que ceux-ci perçoivent aussi les gains potentiels d’une installation sur leur toit.

L’outil propose également une liste d’installateurs, que vous pouvez contacter pour peaufiner davantage l’estimation et comparer ensuite leurs devis.

La carte solaire est conçue pour les installations photovoltaïques résidentielles, soit 12 kWc maximum (96 m² environ). Les installations plus grandes ne sont donc pas prises en compte et nécessitent une analyse spécifique. Néanmoins, toutes les surfaces à bon potentiel solaire sont calculées et référencées.

L’outil s’appuie sur une puissante base de données cartographiques, des observations météorologiques et des analyses récentes du coût d’installation des technologies solaires.

Booster la production photovoltaïque bruxelloise

Grâce à cette carte solaire, les Bruxellois pourront mieux appréhender le coût réel (et souvent accessible) des technologies solaires et les gains financiers engendrés. Cet outil répond ainsi aux freins décelés dans un sondage qui montrait que les Bruxellois surestiment le prix d’une installation photovoltaïque (lire notre article Les Bruxellois sous-estiment les avantages du photovoltaïque).

Cet outil s’inscrit dans la politique de déploiement des énergies renouvelables à Bruxelles, où l’énergie solaire représente le plus grand potentiel.

La Région compte booster sa production photovoltaïque en passant de 42 GWh (en 2016) à 184 GWh d’ici 2030.

Un défi ambitieux auquel tous les citoyens peuvent participer.

Catégorie: 
Outils
Filière: 
7
8

Pour aller plus loin