Vous êtes ici

Solaire photovoltaïque

Photovoltaïque : productivité record en juin 2015

Non, ce n’est pas l’effet de la canicule, dont la chaleur est plutôt défavorable aux productions photovoltaïques : le mois passé fut tout simplement très ensoleillé et nous a offert le mois de juin le plus productif en électricité photovoltaïque depuis 2010.

Avec presque 145 kWh/kWc, le mois de juin 2015 détrône le précédent record de juin 2010 : la productivité solaire a augmenté de 5,5%, ce qui représente 1 jour et demi de production solaire en plus.

Stockage : à la recherche d'un marché

La traditionnelle Conférence internationale sur le stockage de l’énergie (IRES) constitue chaque année un bon poste d’observation pour qui veut, en quelques jours,  se tenir au courant des principales évolutions en matière de stockage d’énergie.

Photovoltaïque : Fin de la compensation, mais davantage de certificats verts à Bruxelles ?

BRUGEL, régulateur du marché bruxellois de l’énergie, a publié en décembre dernier, une proposition qui analyse les paramètres économiques de l’investissement photovoltaïque en Région bruxelloise. Sur cette base, le régulateur demande à la ministre régionale de l’Energie Céline Fremault de revoir le soutien à la hausse.

Photovoltaïque : à peine 65 MWc installés en 2014

Fin 2014, le parc photovoltaïque belge rassemblait une puissance installée de 3.105 MWc soit 3,1 GWc. Cela représente une superficie de panneaux de l’ordre de 23 km² (l’équivalent de 3.200 terrains de foot). La puissance installée par habitant atteint 277 Wc/hab.

Avec à peine 65 MWc installés l’an dernier, 2014 représente la moins bonne année depuis 2008 en termes d’activités d’installation. Les professionnels ont installé 4 fois moins qu’en 2013 et 10 fois moins qu’en 2012 !

Eclipse solaire: les réseaux électriques sont prêts

La précédente éclipse solaire a traversé l’Europe en 1999, à une époque où la production photovoltaïque était encore marginale. Aujourd’hui par contre, le soleil permet de produire jusqu’à 10% de l’électricité européenne. Et par ailleurs, l’événement se produira un jour de semaine, à un moment de grande consommation électrique.

BIPV : Bruxelles montre l’exemple

L’administration bruxelloise de l’environnement a déménagé. Elle s’est installée dans les plus grands bureaux passifs de Belgique, qui intègrent le photovoltaïque au bâtiment (BIPV). Un exemple trop rare en Belgique.