La flexibilité électrique : une bonne résolution en 4 gestes

flexibilité électrique

Avec l’amplification de l’électrification et l’intermittence des énergies renouvelables, maintenir l’harmonie de l’offre et la demande pendant les pics de consommation pourrait devenir un jeu d’équilibriste. Et si on devenait flexible ?

Brancher un appareil électrique, allumer l’interrupteur ou presser le bouton « on », le mettre en route, l’éteindre, le recharger, repartir pour un même cycle et ainsi de suite. Autant de gestes routiniers auxquels nous ne faisons plus vraiment attention. Des mouvements devenus automatismes lorsque on consomme de l’énergie.

Dans le futur, les citoyens devront se réapproprier, un peu plus, la façon dont ils consomment l’énergie renouvelable en adoptant un autre réflexe : celui de la flexibilité électrique du consommateur.

Qu’entend-on par flexibilité électrique du consommateur ?

Et s’il était possible de lisser les pics de consommation d’électricité en agissant concrètement ? Repenser les moments de consommation électrique pour palier à la surtension du réseau, c’est cela la flexibilité. Bien évidemment, le réseau électrique devra passer par un renforcement mais cela prendra du temps. Pourquoi attendre alors que des solutions flexibles existent ?

On serait plutôt tenté de voir arriver une innovation technologique qui puisse tout faire à notre place. Mais l’évolution n’est pas toujours que le seul progrès de la technologie. C’est aussi réfléchir à faire un meilleur usage de ce qui existe déjà, pour soi et, par la même occasion, le bien commun. On vous propose donc quelques gestes qui feront de vous de vrais gymnastes de la consommation d’électricité.

  • Déplacer

    Planifiez votre consommation en programmant certains de vos appareils électroménagers, comme le lave-vaisselle ou le sèche-linge, pour les faire fonctionner aux heures creuses lorsque la demande en électricité est plus faible. Si vous avez des panneaux solaires, programmer ces mêmes électroménagers aux moments de production photovoltaïque élevée est l’idéal. Entre midi et 15h, surtout.
  • Coupler

    Associez des technologies permettant d’automatiser le fonctionnement de certains appareils domestiques lorsque vos panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Parmi ces équipements, on trouve : le chauffe-eau, la pompe à chaleur pour le chauffage, la batterie au mur ou le routeur solaire (PVheater).
  • Adapter

    Orientez vos panneaux solaires vers l’est et l’ouest plutôt qu’au sud. La production solaire sera ainsi mieux répartie sur une période plus longue permettant de réduire les pics d’injection de surplus d’énergie dans le réseau.
  • Améliorer

    Renforcez votre efficacité énergétique en optant pour des éclairages LED à faible consommation, par exemple. Il faut aussi porter une attention à choisir des appareils électriques plus performants, sans oublier de ne pas les laisser en veille si ce n’est pas nécessaire. Cela vous évitera une consommation inutile.

Des gestes qui auront donc l’intérêt de faire diminuer votre facture d’électricité et votre consommation globale, pour un réseau électrique équilibré. 

La flexibilité est donc une occasion à saisir pour développer de nouveaux comportements positifs pour se réapproprier la consommation d’énergie.