Vous êtes ici

Eolien

Eolien : 21 MW installés en Wallonie mi-2015

Le Facilitateur éolien pour la Wallonie a compilé les statistiques semestrielles d’installation éolienne. Depuis janvier 2015, 10 nouvelles éoliennes ont été installées en Wallonie totalisant une puissance supplémentaire de 21 MW.

Avec la mise en fonction d’un parc supplémentaires à Messancy-Hondelange (6 éoliennes) et des extensions sur les parcs de Dour Quiévrain (2 éoliennes) et de Houyet (2 éoliennes), la Wallonie atteint désormais une puissance installée de 664 MW qui permet de produire près de 1 400 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de près de 400 000 ménages.

L’éolien progresse en terre flamande

L’éolien terrestre connaît des temps difficiles en Wallonie. La filière est confrontée à une remise en cause partielle des soutiens publics et à une opposition locale agitée par l'association Vent de raison, qui multiplie les recours contre les nouveaux projets. Résultat : les nouveaux parcs éoliens se font plus rares dans  nos campagnes.  En Flandre, au contraire, la filière onshore progresse (voir graphique et lire notre analyse statistique Le développement éolien en Belgique en 2014).

Le développement éolien en Belgique en 2014

 

Belgique

Le parc belge se compose de 589 éoliennes terrestres et de 182 éoliennes en mer.

En offshore, la Belgique occupe actuellement la quatrième place mondiale en termes de puissance installée après le Royaume-Uni, le Danemark et l’Allemagne.

Source : APERe + VWEA ODE Vlaanderen.

Eolien: record de production et de stabilité

Du 8 au 15 janvier 2015, l’ensemble du parc éolien belge a fourni en moyenne une puissance de 1500 MW, couvrant ainsi plus de 13% de la consommation électrique de toute la Belgique (ou 78% de la consommation des ménages, soit 3,7 millions d’équivalents-logements). Au cœur de la stabilité, un record de production s’est manifesté le lundi 12 janvier. Le parc éolien belge y a produit quasi 40 GWh sur la journée, ce qui a permis de couvrir l’équivalent de la consommation de 87% des logements belges.