Vous êtes ici

Energies renouvelables

Energies renouvelables : analyse des politiques de soutien

Comparativement aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) ou nucléaire, les énergies renouvelables présentent divers avantages : elles sont inépuisables à très long terme, peuvent être produites sur le lieu de leur consommation et n’ont qu’un impact limité sur l’environnement. En revanche, divers inconvénients les empêchent actuellement d’être pleinement compétitives : problèmes de stockage, difficultés de raccordement au réseau… Surtout, malgré les récents progrès technologiques, les énergies renouvelables restent considérées comme chères à produire.

Un climat d’ouvertures

La COP, c’est l’organe suprême de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Elle se compose de toutes les parties signataires (192 pays) et se réunit chaque année en conférence pour évaluer les avancées en matière de lutte contre les changements climatiques. Et pour s’entendre sur la manière d’aller de l’avant.

La 21ème conférence (COP21), qui se déroulera à Paris fin 2015, parviendra-t-elle à donner une suite au protocole de Kyoto ?

Quelle part de renouvelables d’ici 2030/2050 ?

En avril dernier, le Bureau fédéral du Plan publiait un Working Paper visant à actualiser les perspectives énergétiques à long terme de la Belgique. Cet exercice, qui a lieu tous les trois ans, vise une transition bas carbone d’ici 2050.

IRENA : « Le renouvelable est compétitif »

IRENA a publié en janvier un rapport intitulé « Renewable Power Generation Costs in 2014 ». Il en ressort que la biomasse, l'hydroélectricité, la géothermie et l'éolien terrestre coûtent désormais autant – ou moins cher – que le charbon, le pétrole et les centrales électriques au gaz, même sans soutien financier et malgré la baisse des prix du pétrole. En outre, le photovoltaïque accélère rapidement sa compétitivité : le coût de la fabrication des modules a chuté de 75% depuis 2009, ce qui a permis de réduire de moitié le coût de la production d’électricité solaire.