Vous êtes ici

energie

Trump, un climato-sceptique face à la transition énergétique

L’élection de Donald Trump à la présidence américaine a plombé la conférence des Nations Unis sur le Climat (COP22) qui se tient actuellement au Maroc. Climato-sceptique affirmé, le milliardaire n’a-t-il pas annoncé, lors de sa campagne électorale, qu’il dénoncerait l’Accord de Paris et relancerait l’extraction du charbon aux Etats-Unis, la source d'énergie la plus polluante ?

Marché de l’électricité en Belgique – 2013

Parc de production électrique

Fin 2013, le parc de production électrique dispose d’une puissance installée de 20 600 MW dont 75 % (15 541 MW) sont raccordés au réseau de transport (GRT). 2013 a connu la mise hors service de la centrale au charbon de Ruien et de l’unité 5 des Awirs (-946 MW) et l’intégration de nouvelles capacités éoliennes (329 MW) et solaires (215 MW).

Énergie : quelles priorités régionales ?

Le secteur renouvelable est sorti fragilisé de ces trois dernières années d’incertitudes en matière de politique énergétique. La nouvelle législature redonnera-t-elle confiance aux acteurs en vue d’atteindre les objectifs européens 2020 ? Les Déclarations de Politique Régionale (DPR) donnent en tout cas les grandes orientations pour les 5 années à venir. En Wallonie, le gouvernement PS-cdH annonce vouloir poursuivre le développement du renouvelable « à un rythme et à un coût sociétal supportables et maîtrisés ».

Comment amener des quartiers wallons vers la basse énergie ?

Le projet de recherche SOLEN a récemment présenté en séminaire les fruits d’un travail de deux ans (1). Le projet consiste en une modélisation énergétique globale des quartiers résidentiels wallons. Le constat de départ est le suivant : les actions politiques les plus fortes et les recherches scientifiques semblent surtout axées sur la construction neuve, négligeant le potentiel de rénovation des bâtiments, les stratégies de mobilité et l’intégration des énergies renouvelables.