Vous êtes ici

Energies renouvelables

  • Quand le stockage mobilise nos énergies

    La cartographie stockage publiée par TWEED révèle une activité professionnelle intense et diversifiée et sur un large éventail de technologies. Tous les talents et compétences sont sollicités.

  • Edition : D'un monde à l'autre

    Cet ouvrage collectif aborde des questions essentielles : Comment accélérer l’innovation sociétale ? Transformer la gouvernance publique ? Relier l’individu au collectif ? Sous la direction de Christophe Schoune.

  • Croissance mondiale des renouvelables, à moindre coût

    Nouveau record d’installation : +161 GW en 2016. Pour de nombreux pays, les nouvelles capacités électriques renouvelables sont meilleures marché que les options fossiles ou nucléaires. Plusieurs pays gèrent désormais des pics 100% renouvelables, avec succès.

  • Territoires (5) : L’engagement local des coopératives citoyennes

    Les communes wallonnes et bruxelloises peuvent désormais compter sur l’expérience et les compétences des coopératives citoyennes pour développer un projet d’énergie durable. La fédération RESCOOP Wallonie nous donne quelques retours d’expérience.

  • Territoires (4) : Le monde syndical à la rescousse

    Nous poursuivons notre série d’interviews sur les différents acteurs de la société civile qui s'impliquent dans les dynamiques de co-construction de stratégies locales de transition énergétique. Focus sur la participation potentielle du monde syndical.

  • La flexibilité dans tous ses états

    Souvent assimilée à un simple délestage opportuniste, la flexibilité exige en réalité une approche holistique et globale : planifier sa consommation, moduler son profil de charge, adapter le process industriel, impliquer les travailleurs, … Olivier Devolder (N-SIDE) nous en explique les enjeux.

  • Solutions pour rénover le logement à grande échelle

    La rénovation des logements existants constitue une priorité majeure pour lutter contre la précarité énergétique. Des initiatives citoyennes et publiques montrent l’exemple.

  • My2050 : créez votre scénario bas carbone

    Un outil web interactif et éducatif vous permet d’élaborer votre propre scénario de transition énergétique pour la Belgique. A tester et partager !

  • Energie : les prix de détails repartent à la hausse en 2016

    Après une période de quatre ans de légère baisse, les prix unitaires des principales énergies achetées par les ménages (électricité, gaz naturel, gasoil de chauffage, propane et bois de chauffage) connaissent à nouveau une tendance à la hausse. Analyse de l’Observatoire belge des prix.

  • Sortie du nucléaire : Seuls certains industriels n’y croient toujours pas

    La nouvelle étude Climact confirme l’évidence d’une stratégie électrique basée sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la flexibilité, l’interconnexion et un prix du carbone adéquat. La majorité des acteurs soutiennent cette analyse.

  • Territoires (3) : Un processus de co-construction au service du développement rural

    Troisième reportage au cœur des territoires. Focus sur l’une des plus anciennes structures wallonnes axées sur le développement local et la participation citoyenne : la Fondation Rurale de Wallonie (FRW).

  • Statistiques dj 15/15 : Normalisez les consommations de chauffage

    L’année 2016 a connu une saison de chauffe plus froide que les deux années précédentes. Sauf amélioration PEB, votre bâtiment a sans doute consommé plus d’énergie. Voici l’analyse du degré-jour, l’indicateur statistique de normalisation de la consommation de chauffage.

  • Territoires (2) : quand les transitions citoyennes font cause commune

    Deuxième reportage au cœur des territoires. Cette fois, c’est le Réseau Transition.be qui focalise notre attention. Plongée dans la genèse d’une dynamique locale citoyenne.

  • Energie durable : Vive le crowdfunding rémunéré !

    Parmi les mécanismes de financement alternatif, le crowdfunding semble promis à un bel avenir. Surtout s’il offre une contrepartie rémunérée. Où en est-on en Belgique ?

  • Renouvelables : l’avenir radieux du financement alternatif

    Le financement alternatif est un formidable levier pour amener nos économies et les projets renouvelables à se rencontrer. Retours d’expérience en Wallonie

  • Francis Ghigny (CWaPE) : « L’enjeu de la flexibilité impose une claire redéfinition du rôle de tous les acteurs »

    Président de la CWAPE depuis 2002, Francis Ghigny a vécu de près la libéralisation et la transition énergétique. Il quitte aujourd’hui sa fonction et nous donne sa vision du secteur.

  • Mieux qu'un compte épargne : Investissez dans une coopérative !

    Lancé par l'APERe en partenariat avec la fédération REScoop Wallonie, le nouveau site web Coopalacarte.be offre une vitrine unique des coopératives citoyennes actives en énergie durable.

  • Fatih Birol : « Le développement des renouvelables va se poursuivre »

    Selon le directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), 2017 sera marqué par un risque de volatilité du marché du pétrole, la montée en puissance du LNG et une remarquable croissance des capacités renouvelables.

  • Quels scénarios pour une Province de Luxembourg 100% renouvelable en 2050 ?

    Les acteurs luxembourgeois se projettent dans l’avenir. Avec des économies importantes d’énergie dans le transport et le logement, et des productions biomasse, photovoltaïque ou éolienne, le territoire pourrait devenir autonome en 2050.

  • Le scénario des ONG pour une Belgique durable en 2030

    Les ONG environnementales redonnent de l’ambition à la politique belge. Selon l’étude « Our energy future 2016 », la Belgique peut atteindre, en 2030, 58 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale électrique belge.

  • L’hydrogène devient un vecteur énergétique d’avenir

    L’hydrogène, produit avec les excédents renouvelables et combiné à la technologie des piles à combustibles, devient une filière crédible pour remplacer les énergies fossiles. Mais le nouveau modèle économique le plus pertinent a encore bien du mal à se préciser.

  • Les énergies renouvelables, état des lieux et perspectives

    Dans cette nouvelle édition, les auteurs évaluent la part globale que pourraient prendre les énergies renouvelables dans le panier énergétique en France et dans le monde. Cette part restera-t-elle marginale ou deviendra-t-elle importante, voire prépondérante ? Quelles sont les conditions pour que ces sources d’énergie puissent se développer ?

  • Pacte énergétique belge : impatience à tous les étages

    Plus les mois passent, plus les acteurs de terrain sont exaspérés par l'incapacité des décideurs politiques à s’entendre sur une vision énergétique commune pour la Belgique. Ils l’ont répété dans toutes les langues au Sénat fin novembre dernier.

  • Politique énergétique : l’Europe peut mieux faire

    La Commission Européenne vient de publier son « Winter package » c'est-à-dire les propositions législatives pour sa politique énergétique jusqu’en 2030. Selon les ONG, les éléments proposés sont incohérents avec les engagements pris par l’Accord de Paris.

  • World Energy Outlook : Quel secteur énergétique en 2040?

    La récente édition 2016 du World Energy Outlook de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) présente une vision du secteur énergétique mondial à l’horizon 2040. Cette vision intègre les promesses des 196 pays engagés dans l’Accord de Paris. En voici les principaux enseignements.

  • Comment les citoyens allemands s’impliquent dans la transition énergétique de leur pays

    Le dernier ouvrage de Craig Morris, « Energy democracy », s’interroge sur le rôle des citoyens et de la démocratie locale dans la transition allemande.

  • Prix d’achat de l’énergie en baisse depuis 2012 pour les ménages belges

    L'évolution des prix unitaires belges des principales énergies achetées par les ménages (électricité, gaz naturel, gasoil de chauffage, propane et bois de chauffage) présente une tendance moyenne à la baisse depuis quatre ans. Analyse chiffrée.

  • Trump, un climato-sceptique face à la transition énergétique

    Le nouveau président américain remettra-t-il en cause l’Accord de Paris sur le climat ? Relancera-t-il l’extraction du charbon aux Etats-Unis ? Les résistances intérieures et internationales seront importantes. Et la transition se poursuivra, vaille-que-vaille.

  • 6 choses à savoir sur les prix élevés de l’électricité

    Les prix de l’électricité sur le marché intra-journalier ont récemment atteint des records. Pourquoi ? Avec quels impacts sur la facture ? A plus long terme, quelles sont les solutions pour stabiliser les prix ?

  • Transition allemande : « Les citoyens jouent un rôle essentiel »

    Journaliste spécialisé, Craig Morris est l’un des plus ardents défenseurs du virage énergétique en Allemagne (Energiewende). Son dernier ouvrage « Energy democracy » s’interroge sur le rôle des citoyens et de la démocratie locale dans la transition allemande. Entretien.

  • Le stockage au service du réseau : Quel rôle pour les GRD?

    Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) s’intéressent désormais aux opportunités ouvertes par le stockage d’électricité : alternative aux renforcements du réseau, gestion des pointes voire commercialisation des capacités excédentaires. Un changement de métier ?

  • A Bruxelles, le Plan Air Climat Energie attend les moyens pour ses actions

    Le Gouvernement bruxellois a adopté son Plan d’actions Air-Climat-Energie (PACE) qui définit notamment une stratégie pour les énergies renouvelables. Cet automne, la Région en attend toujours les moyens. Analyse des axes et actions prioritaires.

  • Observatoire bruxellois des énergies renouvelables

    En Région bruxelloise, 512 GWh d’énergies renouvelables ont été consommés en 2014. Vu le caractère urbain, il s’agit principalement de biocarburant et d’électricité produite par l’incinérateur et par le photovoltaïque. Cela représente 2,3% de sa consommation finale. La Région vise 3,8% d’ici 2020.

  • Observatoire wallon des énergies renouvelables

    En Wallonie, le bilan renouvelable est de 13 TWh en 2014. Il est principalement constitué de chaleur et d’électricité issue de la biomasse, d’électricité éolienne et photovoltaïque et de biocarburant. Cela représente 10,8% de sa consommation finale. La Région vise 13% d’ici 2020.

  • Observatoire flamand des énergies renouvelables

    En Flandre, le bilan renouvelable est de 15,3 TWh en 2014. Il est principalement constitué de chaleur et d’électricité issue de la biomasse, de biocarburant et d’électricité photovoltaïque et éolienne. Cela représente 5,7% de sa consommation finale. La Région vise 10,5% d’ici 2020.

  • Tesla mise sur SolarCity pour intégrer l'énergie solaire

    Tesla a officialisé son offre de rachat du tiers-investisseur photovoltaïque SolarCity. Et a conclu un accord avec Panasonic pour la production de cellules photovoltaïques. Nouvelle avancée stratégique pour le stockage et l’autoproduction solaire ?

  • La SOFICO ouvre son domaine aux énergies renouvelables

    Le gestionnaire public du réseau fluvial et routier wallon vient de lancer deux appels à projets. Objectif : développer de nouvelles initiatives de valorisation énergétique sur son domaine.

  • Observatoire belge des énergies renouvelables

    En Belgique, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brut double tous les 5 ans. La Wallonie présente le taux de pénétration le plus élevé (10,8% en 2014), suivie par la Flandre (5,7%) et Bruxelles (2,3%).

  • Objectifs de Développement Durable : Quels indicateurs pour la Belgique ?

    Fin juin 2016, l’administration fédérale belge faisait le point sur les indicateurs de suivi des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Il s’agit de doubler les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique d’ici 2030.

  • Périlleux déséquilibre sur le marché wallon des certificats verts

    La CWaPE tire la sonnette d'alarme : un nouveau déficit est en train de se creuser dans le financement du renouvelable wallon. Pour y remédier, le régulateur wallon propose d’augmenter les quotas et la surcharge Elia.

  • La Belgique auditée par l’AIE

    Dans son rapport 2016 sur la Belgique, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dresse un bilan statistique et politique de l’énergie. Bien que la sortie du nucléaire soit au centre des débats politiques actuels, il ne faut pas oublier la vision à long terme de l’AIE.

  • Appel des entreprises belges pour une vision énergétique intégrée

    EDORA lance un appel pour « une vision énergétique intégrée et cohérente ». La ministre fédérale de l’Energie y répond par une promesse : son très attendu Pacte énergétique vise un consensus entre Régions et Fédéral. Petit décodage avant la trêve estivale…

  • Votre fournisseur d’électricité est-il vraiment vert ?

    Un nouvel outil permet aux Bruxellois de vérifier l’honnêteté de leur fournisseur : l’électricité fournie est-elle aussi verte qu’annoncée ?

  • 8 millions de travailleurs renouvelables

    Selon l’IRENA, le secteur des énergies renouvelables emploie plus de 8 millions de personnes dans le monde, soit une croissance de 5% par rapport à l’an dernier. Le photovoltaïque arrive en tête, suivi par les biocarburants et l’éolien.

  • Et maintenant : place à l’autoproduction !

    Autoproduction ? « Autoconsommation ! », me rétorquerez-vous. Et bien non, je persiste et signe : autoPRODUCTION. Oui mais bon, c’est choux vert et vert choux. Au final, nous parlons de la même chose : de la consommation de l’énergie photovoltaïque sur son lieu de production, c’est pinailler pour pinailler. Une chronique de Benjamin Wilkin.

  • Europe : changements législatifs en vue

    La Commission européenne a récemment lancé et finalisé pas moins de quatre consultations publiques. Objectif : évaluer les directives relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables afin de les renouveler pour la période 2020-2030. Analyse.

  • Les Facilitateurs wallons réunissent leur énergie

    Depuis une quinzaine d’années, les Facilitateurs wallons proposent leur expertise aux professionnels de l’énergie durable. Ils se regroupent désormais en missions uniques pour vous faciliter la vie et l’énergie.

  • World Energy Outlook : L’énergie change de cap !

    En 2014 et 2015, la croissance économique mondiale a augmenté sans émettre plus de CO2. Ce découplage historique laisse présager un avenir énergétique toujours plus décarbonisé. L’Agence Internationale de l’Energie en dresse le scénario dans son World Energy Outlook 2015, à travers 5 actions clés.

  • 2015, année record pour l'énergie renouvelable dans le monde

    Selon le dernier rapport de l'IRENA, la capacité de production d'énergie renouvelable a augmenté de 8,3% en 2015 (+ 152 GW). C'est le taux le plus élevé jamais enregistré.

  • Un portail européen de projets d’investissements

    Vous êtes porteur d’un projet en énergie durable ? Faites le connaître sur le nouveau portail européen de projets d’investissement !

  • Vers un marché de l’électricité bas carbone

    Comment faire évoluer les marchés de l’électricité et leurs cadres régulatoires vers une transition bas carbone ? L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) nous en donne les pistes.

  • Le marché européen de l'électricité est porté par le renouvelable

    Depuis 2010, le renouvelable a pris plus de la moitié du marché des puissances électriques installées. C’est le constat du dernier rapport statistique de EWEA, dont voici une analyse et un zoom sur l’éolien.

  • Bâtiment et technologies renouvelables

    Vous êtes citoyen ou professionnel du bâtiment actif à Bruxelles ? Voici deux outils pour bien choisir et intégrer les différentes technologies renouvelables.

  • « DEMAIN », un road-movie positif sur la transition

    A contre-pied des discours catastrophistes, le film « Demain » nous invite à découvrir le monde des solutions. Voyage à travers 10 pays, à la rencontre de citoyens qui améliorent leur vie locale. Mieux qu’un outil pédagogique.

  • Comment se prépare la future génération « bas carbone »?

    Aujourd’hui, ils sont à l’école. Demain, ils seront dans la vie professionnelle. Sont-ils bien préparés à cette société « bas carbone » qu’ils devront gérer d’ici 2050 ? Coup d’œil sur les chemins scolaires de la transition.

  • Prix d’achat de l’énergie par les ménages

    Renouvelle compile mois par mois le prix unitaire des principales énergies achetées par les ménages (électricité, gaz naturel, gasoil de chauffage, combustibles bois et propane). Voici les évolutions constatées.

  • Météo renouvelable : productivité record en 2015

    En 2015, les records photovoltaïque et éolien ont permis de couvrir 10% de la consommation totale d’électricité en Belgique.

  • Accord sur le Climat : Les principales dispositions

    Voici les points essentiels de l'Accord signé à Paris par 195 nations, tels que résumés par le World Resources Institute.

  • Climat : 9 raisons d'être optimiste

    L’Accord sur le Climat est plus contraignant qu’il n’y paraît. Politiques, investisseurs et société civile se retrouvent plus mobilisés que jamais. Analyse.

  • Climat : Les petits calculs à la belge

    Régions et Fédéral ont pris 6 ans pour s’accorder sur le partage des objectifs Climat 2020. La difficulté était moins technique que politique. Et des incertitudes subsistent…

  • Guichets Energie Wallonie : 30 ans de terrain

    Depuis 1985, des conseillers informent gratuitement les particuliers qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement. Ce service personnalisé rencontre un public de plus en plus nombreux. Focus sur cette longue expérience.

  • Le Benelux, nouvel acteur de la transition

    Initié voici quelques semaines, le Réseau Benelux d’expertise énergétique s’active à renforcer les coopérations et synergies transfrontalières. De quoi donner du poids à trois « petits » pays dans la future politique énergétique européenne.

  • Bilan mondial des énergies renouvelables

    REN21 publie son 10ème rapport annuel de  l’évolution mondiale des énergies renouvelables. Une référence pour tous les acteurs de l’énergie.

  • Perspectives 2020 du marché mondial des renouvelables

    L’Agence Internationale de l’énergie présente les évolutions attendues d’ici 2020 sur le marché mondial des renouvelables (électricité, transport, chaleur). La Belgique affiche une croissance des capacités électriques renouvelables de +5,5% par an en moyenne sur les cinq années à venir.

  • Allemagne : quelques leçons pour notre transition énergétique

    Le virage énergétique allemand sort ses premiers enseignements. De quoi inspirer la transition énergétique en Belgique aussi.

  • Météo renouvelable : crème solaire pour les aoûtiens

    Au mois d'août, le soleil a fait briller les productions renouvelables.

  • Météo renouvelable : dès que juillet soufflera…

    …un record l’éolien produira !

  • Météo renouvelable : coup de soleil en juin !

    Le début de l’été nous a offert record et autonomie solaires.

  • Prix d’achat de l’énergie par les ménages

    Renouvelle suit l’évolution du prix unitaire des principales formes d’énergie achetées par les ménages.

  • La Belgique va-t-elle atteindre ses objectifs 2020 ?

    Keep on track tire la sonnette d'alarme : la Belgique peut encore atteindre ses objectifs renouvelables d'ici 2020. Mais il est urgent que les gouvernements fédéral et régionaux s'accordent sur une politique énergétique commune.

  • Quand l’adhésion sociale passe par le financement citoyen

    Un parc éolien est mieux accepté si les riverains ont la possibilité de s’y impliquer. Les développeurs intègrent désormais la participation citoyenne et locale comme un atout. L’enjeu actuel consiste à pérenniser ce financement alternatif et local.

  • Energies renouvelables : analyse des politiques de soutien

    Dans une analyse socio-politique, le CRISP explique comment et pourquoi les énergies renouvelables bénéficient de régimes de soutien en Belgique. Avec une attention particulière aux mécanismes des certificats verts dans les trois Régions.

  • Un climat d’ouvertures

    La France accueillera en novembre et décembre tous les décideurs politiques de la planète afin de fixer nos engagements pour le climat. Grand-messe ou sommet décisif ?

  • Quelle part de renouvelables d’ici 2030/2050 ?

    Le Bureau fédéral du Plan prévoit au moins 50% d’électricité renouvelable en Belgique d’ici 2050. Or de nombreuses études – et même des transitions en cours – confirment des scénarios 100% renouvelables d’ici 2050. Et parfaitement envisageables d’un point de vue technico-économique. Difficile à croire ?

  • Climat : ces communes qui prennent les devants

    A neuf mois de la Conférence de Paris sur le Climat, les prises de positions se multiplient dans les cénacles internationaux. Tandis qu'au niveau local, certaines communes avancent beaucoup plus vite pour faire face aux réalités de terrain…

  • Météo renouvelable : février revient à la normale

    Radio IRM vous parle, et vous conte le mois de février. « Le dernier mois de l’hiver météorologique fut caractérisé à Uccle par des valeurs normales de la température moyenne, de la vitesse moyenne du vent, de la durée d'insolation et du total des précipitations. » Ça alors ! Un mois normal en tous points après l’exception de 2014… voilà de quoi nous remettre des chiffres de référence en tête.

  • IRENA : « Le renouvelable est compétitif »

    Dans de nombreuses régions du monde, la production d’électricité renouvelable a atteint la parité ou s’avère moins chère que les productions classiques. Tel est le constat de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). La Belgique contribue activement aux travaux de cette agence, comme en témoigne le cluster TWEED.

  • Météo renouvelable: janvier battu en neige

    L’année 2015 a commencé de façon plus que précipitée… Avec 123,9 mm de précipitations (très anormal, selon l’IRM), janvier s’est décliné entre pluie et neige, avec des productions renouvelables bien hivernales.

  • Hugo Martin (RISE): "Des initiatives citoyennes qui évitent le chacun pour soi"

    Le Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement (RISE) a récemment réalisé un reportage vidéo sur la coopérative de production d’énergie verte Ecopower. Cette approche met en lumière une transition énergétique à vocation plus sociale et locale. Décryptage.

  • Transition allemande: les statistiques électriques

    Avec plus d’un quart de sa consommation électrique d’origine renouvelable, l’Allemagne est bien en route sur sa transition énergétique (« Deutsche energiewende»). Voici les données statistiques officielles du bilan énergétique allemand.

  • Météo des énergies renouvelables en 2014

    Initiée en 2009, la météo des énergies renouvelables complète les bulletins météo par les données énergétiques solaires et éoliennes qui lui correspondent.

    Voici, pour l'année 2014, un aperçu de la couverture des consommations d'un ménage belge par leur installation solaire photovoltaïque (3 kWc) et par un chauffe-eau solaire individuel de dimension standard (4,6 m² - 300 l), ainsi que le nombre de logements qui auraient pu être couverts par le parc éolien belge.

  • Météo renouvelable: décembre présente sa collection d’hiver

    L’IRM nous le dit, la météo des énergies renouvelables le confirme : emmitouflé dans le vent et paré d’une touche de soleil, décembre fut en tous points un mois normal.

  • Une coopérative citoyenne investit dans la transition à Bruxelles

    Les coopérateurs de ENERGIRIS scrl ont financé leur premier projet : une installation photovoltaïque répartie sur 5 bâtiments communaux à Jette. Un deuxième projet d’investissement est déjà en cours. Le financement citoyen devient une réalité dans la transition énergétique bruxelloise.

  • L'âge des low tech

    Face aux signaux alarmants de la crise globale ? croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée ?

    On cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.

  • AIE : 5 avertissements pour l’Europe

    Dans le « World Energy Outlook 2014 », l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) pointe cinq messages pour l’Europe.

  • Le climat se réchauffe (un peu moins) à Lima

    Les 195 Etats participants aux négociations climatiques de l’ONU à Lima se sont accordés sur des modalités minimales, en vue de baliser le futur accord qui sera adopté en décembre 2015 au Sommet climatique à Paris.

  • Prix d'achat de l'énergie par les ménages

    Voici les évolutions constatées sur base des indicateurs Renouvelle.

  • Offre énergétique renouvelable en Belgique

    Espace rendu disponible et potentiel belge.

  • Certificats verts : nouvelle méthodologie

    La CWaPE a publié les coefficients économiques kECO applicables dès janvier 2015. Ces nouveaux coefficients permettent de déterminer pour chaque filière le taux d’octroi de certificats verts. Les filières biogaz et hydro s’en trouvent revigorées.

  • Claude Turmes: « Le principe du pollueur-payeur est totalement escamoté »

    Claude Turmes est Vice-président et porte-parole pour les questions énergétiques du groupe des Verts au Parlement européen. Il est membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. Il nous donne ici son point de vue sur l’étude Ecofys menée pour le compte de la Commission européenne.

  • Energie : Entre prix de marché et coût vérité

    En cette période de choix budgétaires, les tensions se focalisent sur les aides publiques accordées à notre système énergétique. A vouloir comprimer les prix aujourd’hui, il ne faudrait pas compromettre l’accès à l’énergie demain, ni minimiser les externalités. Une récente étude de la Commission européenne met à plat les coûts, les interventions des états et les externalités à charge de la collectivité.

  • Énergie : quelles priorités régionales ?

    Les nouveaux gouvernements régionaux se mettent en place. Quelles sont les intentions déclarées pour les énergies renouvelables et la gestion de la demande d’énergie ?

  • Axelle Pollet (ELIA): "Il faut mettre le consommateur au centre du débat"

    Invités par ELIA, les acteurs professionnels de l'énergie se sont concertés pour définir une vision commune de notre transition énergétique. Une démarche qui a débouché, à la fin du printemps 2014, sur un texte intitulé « Fondation pour un Pacte énergétique ». Axelle Pollet, porte-parole d’ELIA, nous explique les enjeux et les suites à donner à cette démarche.

  • Un pacte énergétique avant l'hiver?

    Aurons-nous assez d’énergie pour passer l’hiver? Comme à chaque rentrée, le scénario d’un éventuel « black-out » se répète. Ce risque est inquiétant et le traditionnel décompte des kWh mobilisables se fait plus serré que jamais. Pourtant, les acteurs du Pacte énergétique proposent des solutions concrètes pour maîtriser notre transition énergétique.

  • Sortie du nucléaire : arrêtons l'ambiguïté

    Le Japon fonctionne aujourd’hui sans nucléaire. L’Allemagne a décidé en 2011 d’en sortir et a immédiatement arrêté 8 de ses 17 réacteurs. La Belgique a décidé en 2003 d’en sortir et pourtant, 9 ans plus tard, le gouvernement fédéral n’a toujours pas de plan… Impossibilité ou mauvaise volonté ?

  • Sortie du nucléaire : arrêtons l'ambiguïté

    Le Japon fonctionne aujourd’hui sans nucléaire. L’Allemagne a décidé en 2011 d’en sortir et a immédiatement arrêté 8 de ses 17 réacteurs. La Belgique a décidé en 2003 d’en sortir et pourtant, 9 ans plus tard, le gouvernement fédéral n’a toujours pas de plan… Impossibilité ou mauvaise volonté ?

  • Sortie du nucléaire : Et maintenant ?

    Le Gouvernement fédéral s’est engagé à trancher, en juillet 2012, la question de la sortie programmée du nucléaire, le temps d’évaluer les alternatives. Ou le temps de faire avaler la prolongation du nucléaire ?

  • L'Europe définit sa stratégie énergétique pour 2050

    Le 15 décembre 2011, la Commission européenne a publié sa feuille de route « Energie » pour 2050. Elle confirme sa stratégie pour 2020 et s’engage dans « un système énergétique sûr, compétitif et décarbonné pour 2050 ».