Vous êtes ici
Débats
-
Oui, la sobriété numérique est possible et souhaitable
Le numérique émet déjà plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Une tendance qui pourrait fortement s’amplifier avec le développement de la 5G et des objets connectés. Voici comment réconcilier Internet et Climat.
-
Agriculteurs, rejoignez les circuits courts de l’énergie !
Les agriculteurs peuvent désormais équiper leurs bâtiments et terrains de productions d’énergies renouvelables et partager cette électricité verte avec d’autres consommateurs au sein d’une communauté d’énergie. Ce qui génère des revenus supplémentaires, mais aussi une dynamique locale positive.
-
Pour une stratégie de rénovation au cœur de la relance en Wallonie
Le plan de relance économique Get up Wallonia, en cours de négociation, constitue une opportunité unique pour enfin accélérer la rénovation énergétique des logements wallons. Un chantier transversal porteur de bénéfices aux niveaux économique, social et environnemental.
-
“La face cachée des énergies vertes” : un docu qui pose questions
Un documentaire largement diffusé accuse la voiture électrique et les technologies renouvelables de générer de nombreux dégâts écologiques, sociaux et sanitaires. Malgré de nombreuses contre-vérités, le docu a le mérite de remettre en question un modèle économique insoutenable et nous rappelle la nécessaire sobriété de la transition énergétique.
-
Eolien et biodiversité : la réponse de Natagora
Suite à notre article, l’association Natagora nous donne son point de vue. Nous le publions par courtoisie, mais ré-affirmons différentes réalités du développement éolien en Wallonie.
-
Les communautés d’énergie, une forme d’économie sociale
Les Etats européens et les Régions belges doivent actuellement intégrer les concepts européens des communautés d’énergie. Or, en Belgique, ces concepts sont déjà bien balisés par le modèle de l’économie sociale. Exemple avec Rescoop Wallonie.
-
Une facture d’électricité plus chère et plus polluante ? Réduisons plutôt la puissance !
Pour gérer de potentielles pénuries d’électricité, le Gouvernement fédéral compte subsidier de nouvelles centrales au gaz fossile. Un projet coûteux pour les citoyens et nocif pour le climat. Or une alternative existe : une Réserve citoyenne.
-
Pourquoi la voiture électrique ne résoudra pas notre mobilité …mais jouera un rôle déterminant
La mobilité de demain ? Moins de kilomètres, moins de voitures et (beaucoup) plus de vélos et de transports collectifs et partagés. Mais ce qui circulera sera électrique et 100% renouvelables.
-
La taxe carbone belge sera-t-elle juste ?
La fiscalité carbone, appliquée aux énergies fossiles, peut s'avérer socialement inclusive ou, au contraire, provoquer la colère des gilets jaunes. En Belgique, de nombreux acteurs se mobilisent pour une transition juste.
-
Taxer les voitures selon leur poids : plus efficace que le CO2 ?
La Wallonie compte modifier sa fiscalité automobile et introduire un critère « masse/puissance ». La France envisage également un bonus-malus selon le poids. De quoi dissuader les constructeurs de concevoir des véhicules toujours plus lourds et énergivores ?