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Débats

  • L’énergie durable se développera sans « terres rares »

    Des polémiques récentes pointent l’usage de « terres rares », notamment dans l’éolien et les voitures électriques. L’extraction de ces métaux est effectivement néfaste pour l’environnement. Et les technologies durables développent aujourd’hui des alternatives. Un exemple qui devrait être suivi par de nombreux autres secteurs économiques.

  • Quelles formes juridiques pour un service public-citoyen local de l’énergie ?

    Une dynamique mondiale de (re)municipalisation des services énergétiques mobilise actuellement des communes et leurs citoyens. En Wallonie, ce mouvement pousse à se poser la question des structures juridiques pouvant porter cette dynamique. Interview.

  • Quand les villes et communes (re)créent des services publics pour une transition énergétique solidaire

    De nombreuses collectivités locales à travers le monde ont choisi de (re)créer des services publics pour répondre aux enjeux d’une énergie durable, citoyenne et locale. En Wallonie, des communes s’inscrivent dans cette dynamique.

  • Bulle de certificats verts : enfin une solution ?

    Dans le cadre des consultations en cours, l’association TPCV propose d’étaler les 5 dernières années de certificats verts sur 10 ans. Cette solution permettait de regagner la confiance des prosumers et de réunir les acteurs du renouvelables autour d’une demande commune : augmenter les quotas de certificats verts.

  • Impossible voici 10 ans, le scénario 100% renouvelables devient réalité

    Voici 10 ans, l’objectif d’atteindre 13% d’énergies renouvelables en Belgique d’ici 2020 était jugé « impossible ». Aujourd’hui, tous les acteurs belges et européens s’engagent dans un objectif de 100% d’ici 2050. Voici ce qui a changé et ce qui nous attend.

  • Des voitures toujours plus lourdes et énergivores : à quand une norme européenne ?

    Les constructeurs automobiles conçoivent des voitures plus lourdes, plus puissantes et peu aérodynamiques. Elles consomment plus d'énergie, rejettent plus de gaz à effet de serre et s'avèrent plus dangereuses pour la sécurité publique. Une régulation est urgente.

  • 2 millions de voitures électriques en Belgique ?

    Selon une étude de la CREG, c’est possible dès aujourd’hui et sans risque pour notre sécurité d’approvisionnement. Avec un bilan CO2 positif, selon une étude de la VUB. L’asbl AMPERes compte motiver les politiques et les citoyens.

  • Pour notre futur électrique, que choisir ?

    Le professeur Ernst (photo ci-contre) propose une taxonomie des modèles énergétiques qui rencontre un vif succès. Les 11 modèles proposés accordent une place à tous les acteurs, y compris les citoyens, et nous interpellent : Que voulons-nous faire de notre avenir énergétique ? 

  • Edition : D'un monde à l'autre

    Cet ouvrage collectif aborde des questions essentielles : Comment accélérer l’innovation sociétale ? Transformer la gouvernance publique ? Relier l’individu au collectif ? Sous la direction de Christophe Schoune.

  • Territoires (5) : L’engagement local des coopératives citoyennes

    Les communes wallonnes et bruxelloises peuvent désormais compter sur l’expérience et les compétences des coopératives citoyennes pour développer un projet d’énergie durable. La fédération RESCOOP Wallonie nous donne quelques retours d’expérience.

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