Vous êtes ici

Débats

  • Voitures électriques : « J’ai besoin d’une grande autonomie ». Vraiment ?

    Les constructeurs proposent des autonomies électriques de plus en plus grandes et donc plus chères. Utile ? Pas sûr. Voici 2 témoignages : un couple qui a surestimé ses besoins et une famille qui a choisi une petite autonomie. Et qui est gagnant ?

  • Et si les compteurs intelligents offraient un bénéfice aux ménages ?

    Les compteurs intelligents ne présentent actuellement aucuns avantages pour les ménages. Mais le développement possible de l’autoconsommation collective pourrait changer la donne. Cet outil offrirait alors un réel bénéfice pour les ménages et la collectivité.

  • Les sécheresses, calamités naturelles pour les producteurs hydroélectriques ?

    En 2018 comme en 2017, l’été sec a affecté les productions hydroélectriques en Wallonie. De plus, en raison de la sécheresse, un Arrêté ministériel impose l’arrêt des productions afin de préserver l’écologie des rivières. Une décision qui suscite de vives réactions.

  • Voitures électriques : pour un réseau de recharge ... lente!

    La course actuelle au développement de bornes de recharge rapide est un paravent qui cache la réelle révolution possible de la mobilité individuelle. Et cette révolution devrait se baser sur un réseau de recharge lente, disponible partout.

  • L’éducation à l’énergie, un éveil citoyen

    Comment éveiller aujourd’hui les enfants et les ados aux enjeux climatiques et énergétiques ? Les associations spécialisées suscitent désormais la créativité, les expériences et les émotions positives. Voici quelques pièges à éviter et des exemples à suivre.

  • La mobilité électrique, entre défis et impatience

    Un parc automobile européen 100% électrique en 2050 ? C’est possible si on lève dès aujourd’hui les freins politiques, techniques et opérationnels. Le secteur avance sur les solutions et démontre l’efficacité du vehicle to grid.

  • L’énergie durable se développera sans « terres rares »

    Des polémiques récentes pointent l’usage de « terres rares », notamment dans l’éolien et les voitures électriques. L’extraction de ces métaux est effectivement néfaste pour l’environnement. Et les technologies durables développent aujourd’hui des alternatives. Un exemple qui devrait être suivi par de nombreux autres secteurs économiques.

  • Quelles formes juridiques pour un service public-citoyen local de l’énergie ?

    Une dynamique mondiale de (re)municipalisation des services énergétiques mobilise actuellement des communes et leurs citoyens. En Wallonie, ce mouvement pousse à se poser la question des structures juridiques pouvant porter cette dynamique. Interview.

  • Quand les villes et communes (re)créent des services publics pour une transition énergétique solidaire

    De nombreuses collectivités locales à travers le monde ont choisi de (re)créer des services publics pour répondre aux enjeux d’une énergie durable, citoyenne et locale. En Wallonie, des communes s’inscrivent dans cette dynamique.

  • Bulle de certificats verts : enfin une solution ?

    Dans le cadre des consultations en cours en Wallonie, l’association TPCV propose d’étaler les 5 dernières années de certificats verts sur 10 ans. Cette solution permettait de regagner la confiance des prosumers et de réunir les acteurs du renouvelables autour d’une demande commune : augmenter les quotas de certificats verts.

Pages