Vous êtes ici

Actu internationale

  • Les énergies renouvelables, toujours plus compétitives

    Un rapport de IRENA montre une nouvelle chute des coûts de production de l’électricité renouvelable, en particulier le solaire, l’éolien, les bioénergies et l’hydroélectricité. Les énergies renouvelables confirment leur avantage économique sur les énergies fossiles.

  • L’Europe comme moteur de la transition écologique ?

    La scène médiatique parle peu du rôle de l’Europe dans la transition écologique. Et pourtant, « seule l’Europe peut nous sauver ! ».

  • L’Europe encourage la mobilité électrique et l’autoconsommation collective

    La directive européenne 2018/2001 fixe les objectifs renouvelables pour 2030, anticipe la baisse des coûts des renouvelables, freine les biocarburants au profit de la mobilité électrique et instaure le droit à l’autoconsommation collective. Voici notre analyse.

  • Les trains de nuit ou comment voyager proprement en Europe

    La concurrence aérienne low-cost semblait avoir tué les trains de nuit. Et pourtant, des opérateurs ferroviaires européens ont réinvesti dans ce service et connaissent une forte hausse de fréquentation. Tandis que des collectifs citoyens plaident pour ce transport longue-distance très vertueux.

  • Comment financer la transition énergétique

    Malgré l’urgence climatique, les Etats européens peinent à investir dans la transition. Des économistes proposent dès lors de créer deux outils européens qui permettraient de financer massivement une société bas carbone. Un large mouvement citoyen soutient ce Pacte Finance-Climat.

Pages