Vous êtes ici

Plus de 10 millions d’emplois dans les énergies renouvelables

En 2017, les emplois dans les énergies renouvelables ont été estimés à 10,3 millions, toutes filières confondues. Soit une croissance de 5,3% par rapport à l’année précédente.

Les énergies renouvelables : pilier de la croissance économique

D’après le rapport annuel de l’IRENA, l’agence internationales pour les énergies renouvelables, l’industrie du renouvelable a généré plus de 500 000 nouveaux emplois en 2017. Le nombre total de personnes employées dans le secteur atteint désormais 10,3 millions dans le monde. On peut expliquer cette augmentation par la forte croissance enregistrée en Asie. En effet, 60% de l'ensemble des emplois du secteur se trouve en Chine, au Japon et en Inde.

L’industrie solaire photovoltaïque, bon employeur

En triant ces emplois par technologie, on s'aperçoit que le solaire photovoltaïque est le grand gagnant 2017. Avec une hausse de 8,6% par rapport à l'année dernière, ce secteur atteint presque 3,4 millions d'emplois. Ces chiffres s'affichent grâce à une production record de 94 gigawatts (GW) contre 73 GW en 2016.

Alors que le déploiement de l'énergie solaire photovoltaïque continue de se développer, de plus en plus de pays bénéficieront de la création d'emplois tout au long de la chaîne d'approvisionnement, principalement dans les installations, la gestion et la maintenance.

En Europe

Le nombre d'emplois dans l'Union Européenne a atteint 1,19 millions contre 1,15 millions en 2015. Et c'est le secteur de la biomasse et de l'éolien qui emploie le plus avec 389 000 et 344 000 emplois respectivement.

L'utilisation de la biomasse bénéficie d'un soutien politique grandissant, mais la moitié des emplois européens dans ce secteur ne concernent que six pays: Allemagne, France, Espagne, Italie, Pologne et Finlande.

L'industrie éolienne reste l'un des points forts du secteur européen des énergies renouvelables. La moitié des dix premiers pays ayant la plus grande capacité installée dans le monde sont européens. L'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et la Belgique figuraient parmi les dix pays du monde qui ont ajouté la plus grande capacité en 2017. (voir nos statistiques d'installation éolienne en Belgique)

Perspectives d'avenir

"La décarbonisation du système énergétique mondial peut faire croître l’économie mondiale et créer jusqu’à̀ 28 millions d’emplois dans le secteur d’ici à̀ 2050", selon l'IRENA.

Même si des développements sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Accord conclu en 2015 à Paris (lire notre article "Climat : Comment atteindre les objectifs de Paris"), cette vue d'ensemble sur la composition des emplois pourraient encourager nos dirigeants à prendre des décisions éclairées plus ambitieuses, vers un système énergétique 100% renouvelable.

Catégorie: 
Actualité Internationale
Filière: 
1
3
8