Vous êtes ici

Votre installation photovoltaïque chez IKEA ? Comparez avant d’acheter

IKEA-Belgique commercialise désormais des panneaux photovoltaïques. Les prix proposés sont bas, mais pas forcément moins chers que les installateurs classiques. Mieux vaut comparer les prix et les services avant d’acheter.

IKEA-Belgique commercialise désormais des panneaux photovoltaïques. L’offre est déjà disponible en ligne et sera proposée dans ses magasins à partir de janvier 2018.

Petite précision : vous ne devrez pas monter vous-même votre installation photovoltaïque avec votre clef Allen ;-).

IKEA-Belgique a conclu un partenariat avec une entreprise anglaise, Solarcentury, qui se chargera de fournir et installer les systèmes photovoltaïques.

Cette annonce est en soi une bonne nouvelle : IKEA-Belgique confirme que le photovoltaïque est un équipement utile et accessible auprès de ses 15 millions de clients annuels. Un message qui va aussi percoler au sein du grand public en Belgique, ce qui devrait dynamiser le marché dans son ensemble.

Cependant, choisir une installation solaire, ce n’est pas la même chose que choisir une penderie en kit. Analysons leur offre solaire.

Choisissez un simulateur indépendant

IKEA propose un simulateur en ligne simple et facile mais qui ne donne qu’une estimation très approximative de vos avantages (temps de retour sur votre investissement, baisse estimée de votre facture d’électricité, …).

Pour une estimation plus précise et surtout indépendante, nous vous conseillons les simulateurs officiels pour la Wallonie et Bruxelles, basés sur les méthodologies de calcul reconnues et actualisés selon l’évolution des prix de l’électricité, des régimes tarifaires et des mécanismes de soutien dans chaque Région.

Comparez les devis

Demandez ensuite la visite de plusieurs installateurs – IKEA et des concurrents - pour obtenir et comparer des devis précis et fiables.

Une offre standard

IKEA propose trois types de modules : polycristallin (« basic »), monocristallin (« plus »), ou en tuiles intégrées à la toiture (« design »). L’offre vise essentiellement les toitures inclinées c-à-d les plus faciles et donc celles dont les coûts de mise en œuvre sont le plus bas.

Si votre habitation présente des contraintes particulières et/ou si vous souhaitez un système sur-mesure mieux adapté à vos exigences, il n’est pas sûr que IKEA puisse modifier son offre standard. Un installateur indépendant aura peut-être une offre spécifique plus adaptée à vos attentes. Vous pourrez par exemple choisir l’origine du matériel (européen et non chinois), faire appel à des innovations technologiques ou profiter de l’installation photovoltaïque pour effectuer des travaux électriques complémentaires.

« Moins cher » : vraiment ?

IKEA annonce des prix de 5% à 10% moins chers qu’ailleurs. Ce n’est pas toujours vrai. Selon l’APERe – Association pour la Promotion des Energies Renouvelables – et Test-Achat, les prix annoncés par IKEA sont les mêmes – voire plus chers - que ceux obtenus dans le cadre des achats groupés, régulièrement lancés en Belgique.

A titre d’exemple, prenons une installation en polycristallin. Chez IKEA, cela vous coûtera 1310€/kWc TVAC.

 Lors d’un récent achat-groupé de Test-Achat, les participants ont obtenus des prix s'étalant entre 1040 et 1300 €/kWc TVAC, selon la zone d’enchères.

Il est donc intéressant de s’inscrire à un achat groupé et obtenir un devis – sans engagement – et de comparer ensuite avec un devis IKEA.

Il est probable que l’offre en achat groupé soit financièrement plus intéressante pour un service plus personnalisé.

Soyez aussi attentifs aux achats-groupés initiés par les villes, communes et coopératives, qui s’inscrivent dans de véritables actions locales de transition énergétique. Il est généralement possible de s’inscrire et bénéficier d’un achat-groupé même si on n’habite pas la commune organisatrice.  

Un investissement intéressant

Rappelons enfin que le prix des équipements photovoltaïques ne cesse de chuter depuis plusieurs années, en raison d’une forte croissance du marché de cette technologie au niveau international. En Belgique, les incitants ont certes été revus à la baisse, mais pour s’adapter à cette diminution des coûts.

Cet investissement reste donc intéressant et vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité durant au moins 20 ans.

Catégorie: 
Actualité Belgique
Filière: 
8

Pour aller plus loin

Faites une simulation financière de votre projet photovoltaïque