Vous êtes ici

QUEST : Un label de qualité

Le label QUEST offre de réelles garanties aux particuliers qui investissent dans un système de production d’énergies renouvelables.

En Belgique, des centaines d’entrepreneurs se sont lancés avec plus ou moins d’expérience dans les nouvelles activités du secteur des énergies renouvelables. On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux fournisseurs et installeurs d’équipements domestiques: systèmes photovoltaïques, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, … Cependant, il est parfois difficile pour les particuliers d’identifier les produits et les professionnels qui offrent de réelles garanties de qualité. Or ce choix est capital. Une installation mal conçue ou mal dimensionnée peut :

  • devenir une source d’insécurité, de pannes ou d’inconfort majeur ;
  • produire une quantité insuffisante et sous-optimale d’énergie verte ;
  • dans le pire des cas, entraîner une hausse des consommations de combustible fossile ou d’électricité.

L’initiative QUEST, soutenue par les Régions (Flandre, Bruxelles, Wallonie), offre dès lors un système de qualité neutre, indépendant et volontaire à travers des labels contrôlés. Les labels QUEST reposent sur quatre critères:

  • utilisation de composants conformes aux normes internationales en vigueur;
  • capacité à dimensionner, monter et raccorder les systèmes selon les règles de l’art ;
  • intégrité commerciale: assurances, offres de prix, estimation du rendement annuel de production, conditions générales de vente et clauses de garantie claires et avantageuses;
  • l’assurance d’une installation effectuée par du personnel qualifié pour effectuer la réception et la mise en service.

Il ne s’agit pas d’un simple engagement. Une commission d’experts indépendants analyse chaque dossier de candidature et n’attribue un label qu’en cas de respect des critères précités. QUEST effectue chaque année un audit d’une installation réalisée par l’entreprise labellisée. QUEST gère également les plaintes concernant d’éventuels manquements, selon une procédure qui peut mener au retrait du label.

Par ailleurs, les trois Régions ont chargé QUEST d’harmoniser un programme commun de formations pour les installateurs (objectifs, socles de compétences, …). Le futur système de qualification s'appliquera aux personnes qui suivent cette formation certifiante.

Vous trouverez sur le site de QUEST des conseils pour choisir un installateur, une liste des premières entreprises labellisées ainsi que leurs témoignages.

Catégorie: 
Actualité Belgique
Filière: 
8

Pour aller plus loin