Vous êtes ici

Premier bâtiment public « SolarClick » à Bruxelles

Une installation photovoltaïque de 111 kWc équipe désormais la résidence Val des fleurs à Berchem-Sainte-Agathe. C’est le premier des 150 bâtiments publics bruxellois qui bénéficieront de ce programme d’ici à la fin 2020.

La Région bruxelloise souhaite couvrir 4% de sa consommation énergétique par des sources renouvelables d’ici 2020 et mise en priorité sur le photovoltaïque, particulièrement adapté au contexte urbain.

Elle a donc initié en 2017 deux programmes :

  • NRClick, qui vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments publics.
  • SolarClick, qui vise à équiper en photovoltaïque les toitures publiques.

Le programme SolarClick, confié à Sibelga en collaboration avec Bruxelles Environnement, entre en phase concrète. En 2018, 46 bâtiments seront équipés (lire notre article Photovoltaïque : Bruxelles équipe 46 bâtiments publics).

Et le tout premier bâtiment public « SolarClick » vient d’être inauguré. Il s’agit de la résidence Val des Fleurs à Berchem-Sainte-Agathe, géré par le CPAS.

La toiture est désormais équipée d’une installation photovoltaïque de 111,36 kWc sur une surface de 650 m2 (photos ci-dessus et ci-dessous). L’installation devrait produire annuellement un peu plus de 90 000 kWh et couvrir ainsi 15 % des besoins en électricité de la résidence. Soit une économie annuelle de 36 tonnes de CO2.

Le chantier a duré 17 jours et occasionné à peine une heure de coupure lors du raccordement électrique.

Un programme « win-win »

Le programme régional SolarClick repose sur un principe de « win-win » :

  • Le pouvoir public bénéficie gratuitement de l’électricité produite pour couvrir ses besoins ;
  • La Région, propriétaire des panneaux photovoltaïques, perçoit les certificats verts et alimente le Fonds Climat avec le produit de leur vente ;

« L’argent ainsi économisé pourra être consacré à ce qui est vraiment utile à la collectivité et contribuera à l’amélioration du cadre de vie de tous les Bruxellois » explique la Ministre bruxelloise de l’Énergie, Céline Fremault, à l’initiative de ce programme.

D’ici 2020, 150 bâtiments publics seront équipés : bâtiments administratifs, écoles, crèches, centres sportifs, piscines, CPAS, Zones de police, …

La Région passera ainsi de 62 MWc aujourd’hui à environ 76 MWc en 2020.

SolarClick permettra de réduire d’environ 4.500 tonnes les émissions régionales de CO2.

Catégorie: 
Actualité Belgique
Filière: 
8

Pour aller plus loin