Vous êtes ici

Photovoltaïque : Bruxelles équipe 46 bâtiments publics

La Région bruxelloise compte améliorer la performance énergétique des bâtiments publics. En 2018, 46 toitures seront équipées en photovoltaïque.

La Région bruxelloise souhaite couvrir 4% de sa consommation énergétique par des sources renouvelables d’ici 2020 et mise en priorité sur le photovoltaïque, particulièrement adapté au contexte urbain.

Elle a donc initié en 2017 les programmes NRClick et SolarClick, qui entrent tous deux en phase concrète.

Des bâtiments moins énergivores

NRClick vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments publics. Les communes et services régionaux peuvent désormais s’adresser à Sibelga pour analyser les consommations d’énergie et mettre en place un plan d’action. Franc succès : des dizaines d’études ont d’ores et déjà été commandées et le planning des travaux affiche complet pour 2018. La plupart des interventions visent à rénover ou remplacer des installations de chauffage, le poste le plus énergivore dans les bâtiments.

Des bâtiments plus solaires

SolarClick vise à équiper en photovoltaïque les toitures publiques. 46 bâtiments ont ainsi été sélectionnés pour être équipés en 2018. Il s’agit principalement de bâtiments communaux mais aussi régionaux et paracommunaux. Parmi ceux-ci : des bâtiments administratifs, écoles, crèches, centres sportifs, piscines, CPAS, Zones de police, … Une centaine d’autres sites seront équipés d’ici 2020.

Les experts de Sibelga visitent les toitures publiques bruxelloises pour évaluer la faisabilité technique des projets solaires. ©Sibelga

Pour sélectionner les sites, les autorités bruxelloises ont analysé 500 toitures sur des bases cartographiques. Près de 150 sites répondent aux critères voulus : toiture bien isolée, orientation intéressante, autoconsommation possible de l’électricité solaire, … Suit ensuite une étude de faisabilité technique. Enfin, une étude de rentabilité estime la puissance adéquate, le nombre de certificats verts générés et le taux d’autoconsommation de l’électricité.

A l’heure actuelle, une soixantaine de sites ont franchi avec succès ces étapes et 46 d’entre-eux seront équipés en 2018. Découvrez-les sur cette carte interactive :

76 MWc en 2020

Au total, près de 85.000 m2 de toitures seront équipés de panneaux photovoltaïques d’ici fin 2020, soit une augmentation de +22,5% de la puissance solaire actuellement installée à Bruxelles. La Région passera de 62 MWc aujourd’hui à environ 76 MWc en 2020. SolarClick permettra ainsi de réduire d’environ 4.500 tonnes les émissions de CO2.

Le programme repose sur un « win-win » : La Région investit dans les installations solaires et alimente le Fonds Climat avec la vente des certificats verts générés, tandis que le pouvoir public bénéficie gratuitement de l’électricité produite sur son bâtiment et devient propriétaire de l’installation après 20 ans. Bruxelles espère également attirer des tiers-investisseurs publics ou privés.

Formations pour les pros du bâtiments

Pour accompagner le développement du photovoltaïque sur son territoire, Bruxelles-Environnement poursuit son cycle de formations dédiées aux professionnels du bâtiment. Ces formations leur permettent de choisir, concevoir, dimensionner et intégrer efficacement les installations solaires photovoltaïques. Vous trouverez les documents utiles de la formation du 20 février dernier ici. Les prochaines formations reprendront à partir de septembre 2018.

 

Catégorie: 
Actualité Belgique
Filière: 
9
8