Vous êtes ici

Les primes Energie : Trop méconnues ?

Selon les entrepreneurs et les architectes, les rénovations de bâtiments en Wallonie se font encore souvent sans amélioration énergétique. Le public semble trop peu connaître les primes et audits énergétiques.

Près d’un an après la réforme des primes Energie et Rénovation en Wallonie, la Confédération Construction Wallonne (CCW) et l’Union Wallonne des Architectes (UWA) ont souhaité connaître l’avis de leurs membres. Ils leur ont adressé une enquête. En voici les résultats.

Pour la majorité des répondants, l’objectif de simplification des procédures n’est pas atteint. Pour 70% des architectes et 50% des entrepreneurs, les incitants sont encore trop méconnus du public et nécessitent un accompagnement trop important des clients, en raison de la lourdeur des procédures administratives et du montant des primes à calculer en fonction des revenus.

L’enquête reflète également que les clients n’associent pas encore la rénovation à une opportunité d’améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment. Dans 43% des cas, les projets de rénovation ne font pas appel à l’audit Energie, alors que 70% des architectes et 58% des entrepreneurs en soulignent l’importance.

Enfin, 67% des entrepreneurs estiment que les ménages à faibles revenus restent pénalisés : les primes ne sont pas suffisantes pour améliorer la qualité des logements de ces ménages.

Les architectes et les entrepreneurs souhaitent dès lors une meilleure information des citoyens sur l’existence de ces primes, une simplification de la procédure administrative de demande des primes ainsi que le calcul du montant octroyé et une révision de l’accessibilité financière pour les ménages à faibles revenus.

La CCW et l’UWA estiment que les primes Energie et Rénovation, ainsi que les prêts à taux zéro (les Écopack et les tout nouveaux Rénopack), sont des incitants importants pour soutenir l’amélioration énergétique des bâtiments existants.

Du côté politique, une simplification administrative n'est cependant pas à l'ordre du jour.

Catégorie: 
Actualité Belgique
Filière: 
0