Vous êtes ici

La commune de Courcelles s’équipe en photovoltaïque

Grâce à un tiers-investissement coopératif, 16 bâtiments et 1 parking seront bientôt équipés pour une puissance totale de 670 kWc. La commune vise un objectif de -40% d’émissions de CO2 d’ici 2030.

Courcelles fait partie des communes de Wallonie actives sur le plan Energie-Climat. Elle a participé au programme wallon POLLEC (Politique Locale Energie Climat) et a rejoint, fin 2016, la Convention des Maires. La commune vise notamment un objectif de réduire de 40% ses émissions de CO2 d’ici 2030.

Elle agit déjà au niveau de la rénovation des écoles, du remplacement des chaudières dans ses bâtiments et offre une prime à ses habitants pour l’isolation des toitures.

Et aujourd’hui, Courcelles s’équipe en photovoltaïque grâce à un tiers-investissement.

La formule est reconnue et intéressante : le tiers-investisseur investit, réalise le projet et bénéficie de l’aide Qualiwatt, ainsi que des certificats verts et d’une redevance de la commune durant 10 ans. De son côté, la commune évite d’investir en fonds propre, bénéficie directement des économies d’énergie et, après 10 ans, devient propriétaire des installations solaires.

« Le service régional de Facilitateur Electricité renouvelable et l’Administration wallonne de l’Energie nous ont beaucoup aidé à monter ce projet », explique Michaël Montoisis, Conseiller Energie de Courcelles. « Sur base des données et conseils reçus, nous avons pu réaliser une estimation de potentiel solaire et de rentabilité ».

Marché commun avec le CPAS

La commune a ciblé 14 bâtiments communaux selon l’orientation, l’état de la toiture, la consommation locale d’électricité et l’occupation de ceux-ci. Il s’agit de 11 écoles, de l’hôtel de Ville, du site des Services techniques (Travaux et chantier communal) et de la crèche communale (basse énergie).

Le marché est commun avec le CPAS, qui équipera dès lors 3 de ses bâtiments : les bureaux administratifs, une entreprise de formation par le travail et la maison de repos.

En ce qui concerne l’hôtel de Ville, la toiture étant classée, il a été décidé d’équiper un des parkings d’une ombrière photovoltaïque (comme dans l’illustration ci-dessus).

Critères techniques

Il a fallu ensuite rédiger un cahier des charges pour lancer le marché public. Le projet étant innovant en Wallonie, la commune s’est inspirée des cahiers des charges réalisés par les communes bruxelloises de Woluwe-st- Pierre, Molenbeek et Jette (lire notre article Du tiers-investissement photovoltaïque sur les toitures communales).

« Le Facilitateur Electricité renouvelable nous a également aidé à définir les critères techniques : fiches-techniques des modules, des onduleurs, du monitoring, du contrat de maintenance, des fixations, … », précise Michaël Montoisis.

Investissement coopératif

Le marché a été remporté par la coopérative Emissions Zéro, qui financera le projet, et l’installateur Enersol. C’est donc un financement citoyen qui rayonnera sur la commune !

En date du 8 janvier 2018, la commune de Courcelles a reçu l’acceptation de ce dossier par la Tutelle.

670 kWc, 76% de la consommation

Les panneaux photovoltaïques seront installés entre février et juin 2018 et totaliseront une puissance de 670 kWc.

Ils couvriront environ 76% de la consommation d’électricité des 14 bâtiments communaux (3 d’entre-eux seront entièrement couverts) et 28% de la consommation d’électricité des 3 bâtiments du CPAS.

Catégorie: 
Actualité Belgique
Filière: 
8

Pour aller plus loin