Vous êtes ici

Choisir un fournisseur vert, c’est choisir un autre modèle énergétique

Hausse des prix des énergies fossiles, arrêts imprévus de centrales nucléaires vétustes, risque de pénurie d’électricité, … Et si on optait (enfin) pour une transition durable ? En Belgique, 8 fournisseurs sur 20 proposent une énergie réellement verte. Voici un comparatif et un focus sur la coopérative COCITER.

L’ancien modèle énergétique belge et européen semble à bout de souffle : prix instables du pétrole, gaz et charbon, centrales nucléaires vétustes et non fiables, risque de pénurie d’électricité, effets déjà perceptibles du changement climatique, …

Un nouveau modèle, basé sur les sources d’énergie renouvelables, émerge progressivement. Toutes les études montrent que la Belgique et l’Europe peuvent atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050 (en Belgique, cette étude fait référence) et les retours d’expérience témoignent d’avancées plus rapides encore dans certains pays. Ici, les investissements nécessaires génèrent des bénéfices socio-économiques à moyen et long terme et permettent d'assurer un service énergétique stable et propre.

Ce modèle plus décentralisé permet aux citoyens d’investir dans des moyens de production d’énergies renouvelables, comme en témoigne les nombreuses coopératives citoyennes actives dans l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse et l’hydroélectricité (voir plus bas).

Chacun peut agir

Chaque ménage belge peut agir et choisir entre ces deux modèles, par le simple choix d’un fournisseur d’énergie.

D’où vient l’électricité consommée chez vous ? Est-elle d’origine fossile et polluante ou d’origine renouvelable et propre ?

Pour faire un choix en connaissance de cause, Greenpeace analyse régulièrement les offres des fournisseurs d’électricité présents sur le marché belge. Selon son nouveau classement, 8 fournisseurs proposent aux ménages une électricité réellement verte ; tandis que les 12 autres se disent verts, mais proposent en majorité une électricité de sources polluantes telles que le nucléaire et le charbon, ou verdissent leur énergie par l’achat de garanties d’origine.

De plus, ces 8 fournisseurs verts proposent des tarifs concurrentiels par rapport aux fournisseurs « gris ».

Les 8 grands gagnants du nouveau classement Greenpeace sont les coopératives COCITER, Ecopower, Energie 2030 et Wase Wind ainsi que Trevion, Aspiravi, Mega et Eneco (voir tableau ci-dessous avec leurs cotations).

Votre fournisseur d’électricité se trouve en bas de classement ? Cela signifie qu’il vous fournit une électricité d’origine polluante.

Vous pouvez dès lors choisir un autre fournisseur, par exemple via le site Monelectriciteverte.be. Ce site, réalisé par Greenpeace, vous donne des informations plus détaillées ainsi que la méthodologie employée pour déterminer les scores.

Cependant, nous vous invitons d’abord à lire notre article Prix de l’énergie à la hausse : est-ce le moment de changer de fournisseur ? En effet, selon votre contrat actuel, vous aurez intérêt soit à attendre l’échéance soit à changer aujourd’hui.

Dans ce contexte, la coopérative COCITER propose une formule intéressante.

Vert et citoyen, COCITER lance une offre originale

Parmi les 8 fournisseurs verts en Belgique, vous trouvez 4 coopératives, dont COCITER.

Le Comptoir Citoyen des Energies - COCITER - est l’unique fournisseur wallon 100% vert et 100% citoyen. En effet, COCITER appartient à 12 coopératives citoyennes wallonnes agréées qui produisent de l’électricité verte, locale et citoyenne consommée par les clients.

En tant que client, vous soutenez donc un modèle coopératif citoyen particulièrement intéressant. 3.000 citoyens sont déjà clients.

Grâce à de nouveaux projets de production verte en Wallonie (éolien, photovoltaïque, hydro, biométhanisation), COCITER est désormais capable de fournir 15.000 clients.

La coopérative lance donc une offre spéciale valable jusqu’à fin 2018 : les nouveaux clients bénéficieront du tarif avantageux réservé aux coopérateurs, sans obligation pour le nouvel abonné de devenir coopérateur.

Notez que COCITER propose une formule intéressante pour ceux qui souhaitent attendre la fin de leur contrat actuel : vous pouvez signer un contrat au prix d’aujourd’hui et faire commencer votre fourniture quand votre contrat actuel se termine (attente possible jusqu’à 11 mois). Vous bénéficiez donc d’un prix fixé aujourd’hui qui n’intègrera pas une éventuelle hausse sur le marché dans les prochains mois.

Vous pouvez faire une simulation de prix sur COCITER.be.

Envie de soutenir un modèle énergétique plus durable ? A vous de jouer.

 

Catégorie: 
Actualité Belgique
Filière: 
1