Bienvenue sur Renouvelle
Oui, la sobriété numérique est possible et souhaitable

Le numérique émet déjà plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Une tendance qui pourrait fortement s’amplifier avec le développement de la 5G et des objets connectés. Voici comment réconcilier Internet et Climat.
-
Datas centers : vers des solutions locales et renouvelables ?
Les centres de données numériques, très énergivores, s’intègrent désormais dans des solutions locales : micro-réseau, énergies renouvelables, flexibilité, stockage, récupération de chaleur, … Voici comment le numérique peut servir la transition énergétique.
-
Comment Fluxys prépare sa transition vers l’hydrogène vert en Belgique
Le gestionnaire compte adapter son réseau de gaz pour stocker et transporter massivement de l’hydrogène vert en Belgique. L’entreprise développe déjà des clusters locaux qui seront ensuite interconnectés au sein d’un réseau européen.
-
L’industrie peut désormais atteindre le zéro carbone
Une révolution industrielle est en marche ! En Suède, des industriels investissent massivement dans la production d’acier zéro carbone, grâce à l’hydrogène vert. Tandis que les Emirats Arabes Unis seront le premier pays à produire de l’aluminium à partir de l’électricité solaire.
-
En Wallonie, le développement éolien avance (trop) lentement
En 2020, la filière a installé 70 MW, soit moins que les 100 MW annuels fixés par les objectifs climatiques wallons. La fédération EDORA appelle à réduire à maximum 6 mois le délai pour les recours en annulation au Conseil d'Etat.
-
Des centrales hydroélectriques citoyennes et communales
La filière hydroélectrique poursuit son développement en Wallonie et totalise près de 111 MW. Des initiatives citoyennes et communales ouvrent de nouvelles perspectives.
-
Sortie du nucléaire : la Belgique n’a pas besoin de nouvelles centrales au gaz
Selon une étude allemande, les capacités actuelles de la Belgique suffisent à assurer une sécurité d’approvisionnement en électricité. Nul besoin de construire de nouvelles centrales au gaz, comme l’envisage le gouvernement fédéral belge.
Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant.