Vous êtes ici

Agenda

Outils de diagnostic pour la rénovation

Formation

2 Octobre 20189 Octobre 2018

Bruxelles

En savoir plus

L’objectif de ce module de formation est de présenter aux professionnels du bâtiment quelques-uns parmi les principaux outils permettant de réaliser un diagnostic de petit bâtiment de logement existant (individuel ou collectif).

Elle abordera très brièvement les thématiques du bâtiment durable que sont l’eau, la biodiversité, la mobilité, l’adaptabilité, le confort… mais se focalisera principalement sur les questions relatives à l’énergie :

  • Etat des lieux de l’enveloppe (isolation et étanchéité à l’air)
  • Bilan des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation)

Chauffage et eau chaude sanitaire : conception

Formation

4 Octobre 2018

Bruxelles

En savoir plus

L’objectif de ce module de formation est de fournir aux professionnels du bâtiment les informations permettant de choisir, concevoir et réguler efficacement les systèmes techniques de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS).

Gestion des eaux pluviales dans l'espace public

Formation

15 Octobre 2018

Bruxelles

En savoir plus

Dans la continuité de la formation « Gestion des eaux pluviales à la parcelle », cette formation réalisera un focus sur les solutions pratiques pour assurer une gestion durable de l’eau, en Région bruxelloise, dans l’espace public (voirie, espaces verts, places…). Elle permettra aux participants de mieux comprendre pourquoi et comment intégrer la gestion des eaux pluviales aux aménagements en fonction des caractéristiques du site.

Réemploi de matériaux et d'éléments de construction

Formation

16 Octobre 201823 Octobre 2018

Bruxelles

En savoir plus

Objectif du cycle de formation

Favoriser la revalorisation et le réemploi de matériaux ou d’éléments de construction de bâtiments et minimiser la production de déchets.

Outiller les professionnels du bâtiment pour intégrer le réemploi et limiter la production de déchets dans leur projet de conception/rénovation de bâtiment : outil d’aide au réemploi, clauses techniques de cahiers des charges, inventaire de pré-démolition.

Donner une impulsion auprès des Maîtres d’Ouvrage publics pour qu’ils soient pionniers dans l’avènement du réemploi dans le secteur public.