Vous êtes ici

Agenda

Projet transfrontalier recy-composite - premiers résultats, démonstration / visite et perspectives

Démonstration & visite

22 Février 2018

Tournai

En savoir plus

L’équipe Recy-Composite vous invite à une présentation de son projet transfrontalier (Premiers résultats, démonstration / visite et perspectives) le 22 février 2018 de 14h à 17h au CTP, chaussée d'Antoing 55 à Tournai (Belgique) 

Chantier en économie circulaire

Formation

13 Mars 2018

Bruxelles

En savoir plus

L’objectif de la formation est de donner les clefs pour intégrer ce nouveau mode d’économie au cœur même du processus de construction, de la phase de conception à la phase de chantier pour sa concrétisation. 

Au terme de ce module, les participants seront capables :

  • De comprendre les concepts des différents modèles innovants que sont l’économie de la fonctionnalité, l’économie du partage, la symbiose industrielle, l’écoconception… qui sont autant de vecteurs dans la transition vers l’économie circulaire ;
  • D’intégrer à leurs projets les principes de l’économie circulaire à la place du modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » ;
  • De favoriser l’utilisation rationnelle et intelligente des ressources, qu’elles soient matérielles ou humaines et ce, à travers une gestion intégrée soucieuse de son environnement.

 

Public cible

Formation pour les professionnels du secteur du bâtiment actifs en RBC et plus spécifiquement:

les entrepreneurs, architectes et ingénieurs, les bureaux d’études techniques, les installateurs, les maîtres d’ouvrages professionnels et leurs représentants (gestionnaires d’immeubles, syndics…), les responsables d'administrations concernés par les enjeux de construction / rénovation de bâtiments.

Matériaux durables: Comment choisir ?

Formation

24 Mai 2018

Bruxelles

En savoir plus

L’objectif de ce module de formation est de permettre aux professionnels du bâtiment de comprendre et de maîtriser les démarches à suivre pour effectuer des choix de matériaux en tenant compte de critères de développement durable. Présenter les labels existants, leur portée et leurs limites. Montrer l’importance de la réflexion sur la durabilité des matériaux dès la conception du projet de construction ou de rénovation.